Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Le roman intitulé «Course contre la honte», de l’écrivaine Reinette Mulonda, publié cette année aux éditions « Mesdames », a mis l’accent sur la dignité et l’honneur de la culture de la République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi, de l’auteure.
«J’ai écrit « Course contre la honte » qui est mon premier roman, après une nouvelle déjà écrite (…) “. Ce roman est un voyage, parce que nous sommes dans une culture où la dignité et l’honneur sont très importants», a fait savoir Reinette Mulonda, auteure du livre.
Elle a précisé que : «C’est aussi un voyage dans le quotidien de plusieurs femmes qui mènent pour la plupart une course à se conformer aux critères que la société leur a imposés».

Cet ouvrage de 227, est parmi les œuvres qui ont retenu l’attention des lecteurs lors de la Grande Rentrée Littéraire organisée du 12 au 14 septembre 2024, par le Centre Wallonie-Bruxelles dans le nord de Kinshasa, capitale de la RDC, où l’auteure a pris part à une séance de partage de réflexion, centrée sur les nouvelles voix féminines de la littérature congolaise.
D’après cette femme écrivaine, « La course contre la honte « , est une façon de représenter son environnement.
«Nous essayons de prouver que nous sommes les meilleurs, nous avons atteint un certain standing. En fait, nous avons une quête en permanence pour être nobles et être considérés dans la société comme des personnes ayant réussi», a fait remarquer Reinette Mulonda.
«Le titre est évocateur, oui. Les humains, en général, sont versés en permanence dans une quête de la noblesse et de la dignité. Et la honte représente, surtout dans la culture bantoue, quelque chose de très important. Nous avons une culture fortement liée à l’honneur et « la course contre la honte« , a-t-elle affirmé.
Lauréate du prix Zamenga en 2019, Reinette Mulonda, s’est frayé une place dans le monde des écrivains congolais depuis un temps, pourtant médecin de formation.
«Il faut dire que le monde des écrivains, c’est un peu ma vie. J’ai l’habitude de dire que tout ce que je fais en amont, c’est mon gagne-pain. L’écriture, c’est ma passion, c’est un peu mon oxygène. C’est quelque chose que je fais depuis des dizaines d’années qui me permet d’exister, de m’évader», a-t-elle dit, soulignant que ce roman est une fiction teintée d’une observation de la société congolaise.
Reinette Mulonda Ta-Kasongo, médecin, énarque et activiste, a été nominée au prix littéraire Zamenga 2019, grâce à sa nouvelle intitulée « Fioti ». Ce nouveau livre, a signalé l’écrivaine, sera baptisé, au cours d’une conférence de presse prévue ce 20 septembre 2024.
ACP/C.L.