Le Roman : « Pleurs d’Afrique » invite les jeunes africains à l’amour du continent

Kinshasa, 2 novembre 2022 (ACP).- Le roman « Pleurs d’Afrique » invite les jeunes africains à l’amour du continent pour son développement, a souligné mercredi son auteur, Bogas Botololo Gasito, en se confiant à l’ACP.

« Ce roman de 61 (soixante et une) pages  avec quelques images d’illustration, publié aux éditions : Today République démocratique du Congo,  au mois d’octobre dernier, invite les jeunes africains qui sont tentés de quitter leur continent, à la quête d’un havre de paix vers les réalités de vie qui leur échappent, d’aimer leur Afrique, car c’est par eux-mêmes que ce continent sera construit et pourra se développer », a dit l’auteur, estimant que cette fuite des cerveaux prive l’Afrique de son principal atout pour son développement. «  J’appelle ainsi tous les peuples africains à la prise de conscience, et surtout à la mise en valeur de leurs richesses exploitées jusque-là par les Occidentaux », a-t-il renchérit.

Dans son roman, Bogas Botololo exhorte les peuples à ne pas abandonner le combat de l’injustice sociale, sous toutes ses formes, en veillant à ce que l’expression de leur amour soit dépouillée de tout égoïsme. Pour lui,  l’altruisme devra occuper la première place, car l’avenir de l’Afrique sera fait de ce que les Africains auront semé aujourd’hui. « C’est seulement à cette condition que les lamentations et les pleurs cesseront et laisseront la place à l’excellence et les verbiages aux actions », a-t-il conclu.

Né à Kinshasa et de nationalité congolaise, Bogas Botololo Gasito est un fiscaliste de formation, écrivain et chercheur, paneliste, expert en environnement, actuellement conseiller à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), rappelle-t-on. ACP/KHM/TKM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet