Kinshasa, 28 février 2025 (ACP). – Le centre culturel congolais Le Zoo a été présenté par sa directrice générale comme un vivier culturel dans le quartier des affaires à Kinshasa, en République démocratique du Congo pour les artistes, lors d’un entretien accordé jeudi l’ACP.
« Le centre culturel congolais Le zoo constitue un vivier culturel dans le quartier des affaires à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, en République démocratique du Congo, non loin du marché centrale. Le centre est un espace pour les artistes, nous donnons l’accès à tous les artistes de s’exprimer dans nos locaux. C’est dans cette optique que nous invitons les artistes à s’approprier cet espace culturel pour leurs créations », a déclaré Tyty Lufinku, directrice générale du théâtre Le zoo.
Et d’ajouter, « le théâtre ‘’Le Zoo’’, cette institution sous tutelle du ministère de la Culture, arts et patrimoines, veut imprimer un nouveau souffle dans la promotion, la diffusion de la culture et des créations artistiques tant en République démocratique du Congo qu’à l’étranger.
« Notre vision en tant que comité de gestion, est de redynamiser ce Centre, de redorer son image et d’en faire la promotion. Il s’agit de reprendre les activités sur la base d’une riche programmation. Nous avons des projets que nous comptons réaliser d’ici peu, comme la relance des festivals et des rencontres culturelles ».
D’après l’oratrice, leur première action, une fois arrivé aux affaires, a constitué à assainir le milieu, mettre à la disposition des artistes un environnement sain pour le travail. Et, sur le plan culturel, plusieurs projets ont été menés en 2024 dans le cadre de cette institution.
« Sur le plan culturel, depuis l’année passée, nous avons relancé des activités qui sont des projets maison du centre, Il s’agit du concours littéraire du Congo avec les élèves de certaines écoles de la ville de Kinshasa ; la semaine du film congolais à l’intention des jeunes pour capitaliser leurs connaissances sur le cinéma congolais : film ; acteurs et réalisateurs congolais. Nous avons aussi contribué à la promotion de la musique gospel, en organisant une production en France», a expliqué madame Lufinku Bueki.
En dehors de la salle de théâtre, poursuit la directrice générale, le Centre culturel congolais ‘’Le zoo » dans une partie de son enclos offre des galeries de travail pour les artistes plasticiens. En outre, l’artiste Lufinku a exprimé sa satisfaction pour des travaux en cours de la voirie et asphaltages de l’avenue Kasa-Vubu exécutés par la ville de Kinshasa qui vont désormais créer un axé aux véhicules pour atteindre l’enceinte du Centre culturel congolais « le Zoo ».
« Nous étions enclavé suite à l’impraticabilité de l’avenue Kasavubu, nos visiteurs se plaignaient de l’état de la route pour accéder dans nos installations. Comme la ville s’est décidée de réaliser des travaux sur ce tronçon. Ces travaux seront bénéfiques pour notre centre. Nous allons donc relancer nos activités pour cette année 2025 notamment des expositions, des formations des artistes, la semaine du film congolais et le concours littéraire du Congo», a conclu Mme Lufinku.
Le centre culturel congolais «le Zoo», structure du ministre de la Culture, arts et patrimoines a pour mission de diffuser et promouvoir la culture et les créations artistiques congolaises au pays et à l’étranger. ACP/C.L.