Le théâtre populaire congolais se souvient du comédien « Sans Souci », 13 ans après sa disparition

Kinshasa, 23 juin 2022 (ACP).-Le monde culturel en général et les artistes comédiens congolais en particulier, s’est rappelé des souvenirs indélébiles laissés par feu l’artiste comédien, Mathieu Matondo Mateya alias « Sans Souci Mokili Ngonga », à l’occasion de 13 ans de sa disparition, survenue le 23 juin 2009, à la Clinique Ngaliema à Kinshasa, à la  suite d’une intervention chirurgicale.

Plusieurs artistes comédiens en compagnie de la famille biologique de feu comédien Matondo ont, à cette circonstance, effectué le déplacement pour le cimetière « Benseke Nouvelle cité », où l’artiste fut inhumé en vue de se recueillir devant sa tombe.

Prenant la parole au nom de la famille du défunt, Jean Madilu a remercié le Président du groupe de théâtre de l’illustre disparu, Jean Pierre Bietuna pour avoir mobilisé les artistes comédiens pour cette 13ème commémoration, ainsi que pour les œuvres et les idées de leur frère qu’ils continuent de perpétuer à travers le théâtre populaire.

La fille du défunt, Mme Falonne Matondo a fait savoir qu’elle garde de bons souvenirs de son père qui lui a initié dans cet art de théâtre avant de lui rendre des hommages mérités.

De son coté, l’artiste comédien Guy Ngombe, abordé par l’ACP, a vanté les qualités intrinsèques de l’artiste comédien, Matondo Mateya, avant de lui rendre un vibrant hommage. « Il a laissé un grand vide pour le monde artistique de la République Démocratique du Congo, pour moi il n’était pas que le patron du Groupe Sans Souci d’Afrique», mais il était avant tout un mentor, un artiste comédien aux talents indéniables, qui, par son style particulier, a su bâtir sa renommée notamment sur les deux rives du fleuve Congo », a-t-il témoigné.

Mathieu Mateya Matondo a fait ses débuts dans l’art de la scène vers les années 80, au sein du groupe Salongo de l’Office zaïrois de radio et de télévision (OZRT), actuelle Radio télévision nationale congolaise (RTNC), ce, après avoir officié, comme artiste musicien, dans les orchestres Bella Bella, de Soki Vangu, et Bella Mambo d’Emile Soki, à Kinshasa, dans les années 70.

Quelques temps après avoir quitté le groupe « Salongo », Sans Souci intègre le groupe « Nzoi » et collabore avec d’autres comédiens de l’époque, comme Mangobo, Lokuli et Mondjali, etc.

L’artiste tente de revenir dans la chanson, en publiant dans les années 80, des œuvres dans lesquelles il étonna par sa maîtrise du chant et en épousant avec bonheur et talent, le style de l’orchestre Bella Bella.

Il crée sa propre troupe de théâtre qui s’est muée en télé dramatique, le groupe « Sans Souci d’Afrique» et laisse une veuve et plusieurs enfants.

ACP/Zng/RNL/NKV/MMC/HBB/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet