Le théâtre relevé comme un mécanisme de contribution au développement culturel  (Experte en théâtre forum)

Kinshasa, 03 mars 2025 (ACP)-. Le théâtre  comme un mécanisme de contribution au développement culturel et économique des sociétés en République Démocratique du Congo (RDC), a été relevé lundi au cours d’un entretien avec une experte en théâtre forum.  

«Depuis longtemps le théâtre est considéré comme un élément important, offrant un moyen d’expression artistique, de  communication et de divertissement en faveur des mécanismes de  développement culturel et économique. Il sert à raconter des histoires, à transmettre des messages et à rassembler les gens », a déclaré Bénie Kabamba, experte en théâtre forum.

« Avant tout, le théâtre se distingue des autres formes littéraires par sa nature performative et son potentiel interactif avec le public. Contrairement à la poésie où au roman, le théâtre est conçu pour être joué sur scène, avec des acteurs incarnant les personnages et interagissant en direct avec les spectateurs, et cette dimension performative confère au théâtre une énergie et une intensité unique permettant aux spectateurs de vivre une expérience immersive et émotionnelle », a-t-elle précisé.

« Pour réussir en tant qu’acteur théâtral, il est important de développer une routine d’étude régulière en consacrant le temps à la pratique et à l’amélioration des compétences. Cela peut inclure des exercices de vocalisation, de répétition de scène, des lectures, des textes et des exercices de mouvement », a indiqué Mme Kabamba.

L’experte a, par ailleurs, exhorté les acteurs de théâtre de faire des exercices de respiration pour développer leurs capacités vocales, de pratiquer la projection de leur voix pour être entendu dans une grande salle de théâtre.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet