Les écoles encouragées à aménager des bibliothèques internes pour susciter le goût de la lecture chez les enfants

Kinshasa, 02 avril 2022 (ACP).- L’écrivain et enseignant de cours de français et de la littérature au Collège Cartésien, situé dans  la commune de Limete, Yann Kheme, a encouragé samedi les écoles de la RDC à aménager des bibliothèques internes en faveur des enfants, afin de susciter en eux le goût de la lecture et de la découverte à travers l’écrit, au cours d’un entretien avec l’ ACP, à l’occasion de la Journée internationale du livre pour enfant, célébrée le 2 avril de chaque année.

D’après lui, l’Etat congolais, à travers le ministère de tutelle, doit mettre à la disposition des élèves, des livres utiles à leur apprentissage, soulignant que bon nombre des familles, se trouvent dans l’impossibilité de procurer des livres à leurs enfants, en plus des manuels scolaires.

Pour lui, le ministère de l’EPST et son collègue de l’Enseignement supérieur (ESU) devraient prévoir un budget de financement des projets scolaires visant à faciliter l’accès au livre.

En outre, il a aussi suggéré l’implantation des mini-bibliothèques dans différentes municipalités de la ville de Kinshasa, destinées aussi à offrir aux Congolais, des cadres permanents de lecture et de culture générale.

Parlant de l’apport du livre dans la formation des apprenants, il a soutenu que le livre est un support efficace pour la formation des enfants dès l’école primaire jusqu’à l’université.

Pour sa part, M. Reagan Yala, bibliothécaire au Collège Cartésien, a fustigé le fait que jusqu’à nos jours bon nombre des jeunes ne s’intéressent plus à la lecture via le livre à cette ère de mondialisation, ajoutant que cette journée devrait été mise à profit, par les acteurs littéraires, pour réfléchir sur l’avenir de ce support en milieux scolaires et celui des enfants désintéressés par l’écrit.

Pour remédier à cette situation, il a proposé quelques mécanismes, à savoir : apprendre aux enfants la lecture dès le bas âge, leur montrer l’importance de la lecture ainsi que la fréquentation de la bibliothèque comme lieu d’autoformation. ACP/ODM/CFM/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet