Les élèves du CS Bisengo dénoncent le détournement des deniers publics dans la pièce théâtrale « OVD »

Kinshasa,  18 juin 2021 (ACP).- Les élèves du complexe scolaire  Bisengo ont joué jeudi une pièce de théâtre intitulée « OVD », dans laquelle ils dénoncent le détournement des deniers en défaveur des  projets d’infrastructures, à l’ occasion de la 35ème édition du Festival « Les Journées Congolaises de Théâtre pour et par l’Enfant et la Jeunesse » (JOUCOTEJ),  dans la commune de Nd’jili.

D’après son auteur et metteur  en scène,  Kessy Apendeki Ibrahimu   cette pièce « OVD » a été enregistrée  et diffusée dans un format numérique pour se soumettre aux mesures en vigueur contre la propagation de la 3ème vague de COVID-19.

Cette pièce décrit selon lui,  le portrait d’un chef profitant à ses fins personnelles des deniers publics pouvant servir aux agents commis au service des balayages et débouchages des caniveaux des grandes artères de la ville.  Ainsi, ces derniers se voient obligés  de quémander ça et là pour pouvoir trouver de quoi à manger  en pause suite à toutes  ces malversations financières.

 Organisée en marge de la Journée internationale de l’Enfant africain, cette JOUCOTEJ 2021édition  vise l’initiation  et la promotion des enfants  en art théâtral.

Pour rappel, « La JOUCOTEJ » un festival  créé en 1987 par la compagnie « Théâtre des Intrigants »,  comme cadre de rassemblement des compagnies venues de toute la RDDC  pour proposer des spectacles animés par des jeunes, à destination des établissements scolaires. ACP/nig

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet