Kinshasa, 25 mars 2024(ACP).-Les fresques murales du Centre Culturel « Mikanda » ont été dévoilées, vendredi, au cours du spectacle Hip Hop Kinshasa Photograff, dans la commune de Ndjili à l’Est de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo.
« Ces fresques sur les murs du Centre Culturel ’’Mikanda’’ expliquent l’art pour toujours, l’art dans toutes les dimensions, où nous représentons à travers des images, le plan panoramique de la ville de Kinshasa pour inciter les Kinois à entretenir l’environnement », a déclaré le graffeur, Luc Mayemba.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’ils ont illustré le militaire muni d’un fusil , une façon pour eux, d’appeler les dirigeants congolais à mieux gérer le pays et à le sécuriser.
« C’est aussi pour nous une façon de montrer notre compassion envers nos compatriotes qui sont victimes des atrocités à l’Est du pays. A travers ces fresques murales, nous avons également représentées les lettres anciennes du peuple Bantu dites ‘Mikanda de Bantu’, et nous avons, en même temps, rendu hommage aux artistes qui nous ont précédés », a-t-il fait savoir.
Sur le champ, les slameurs Negue Fly, Youssef Branh ont, à tour de rôle, par leurs déclamations, rendu hommage à la femme.
Pour sa part, le slameur Youssef Branh a affirmé que le Centre culturel ‘Mikanda’ placé au quartier 13, de ce milieu périurbain, mal réputé à cause du banditisme urbain communément appelé ‘Kuluna’, va aider la population et surtout les jeunes, à vivre la culture, à abandonner le banditisme urbain, à avoir des modèles à qui ils peuvent s’inspirer, et montrer leurs talents.
Il a saisi l’opportunité pour demander une subvention financière en vue de la bonne marche du Centre Culturel ‘Mikanda’ auprès des autorités compétentes.
ACP/