Les opérateurs culturels de la RDC rendent hommage aux contributions de Michel Boyibanda

Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- Les opérateurs culturels de la République Démocratique du Congo ont rendu hommage aux contributions et à la créativité de l’artiste chanteur Michel Boyibanda, décédé mercredi 9 octobre 2024 à Brazzaville, des suites d’un accident vasculaire cérébral, a-t-on appris dans un entretien.

«Michel Boyibanda était un artiste pétri de talents. Chaque fois que j’écoute sa musique, je repense à mon grand-père et à sa vieille radio cassette qui ne diffusait que deux groupes : le TP OK Jazz et les Bantous de la Capitale. À tel point qu’encore aujourd’hui, lorsque je suis stressé ou traverse des moments difficiles, j’écoute ces chansons et remémore les paroles pleines de sagesse que mon grand-père me transmettait à travers elles», a confié Averty Ndzoyi, opérateur culturel et président de l’ONG ‘‘Espace Opoko’’.

«Vieux Bobo s’est fait remarquer par ses compositions inspirées du folklore de son terroir du nord du Congo. Il a su s’imposer et marquer ses empreintes dans les annales de l’orchestre Tout Puissant Ok Jazz à côté des chanteurs talentueux comme  Sam Mangwana, Youlou Mabiala, Ntesa Dalienst, Ndombe Opetum, Lokombe, Josky Kiambukuta, etc. Il a été également un fer de lance des chansons révolutionnaires de l’époque du MPR (Mouvement populaire de la révolution) aux cotés de Luambo Makiadi qui était souvent invité à agrémenter les manifestations officielles du parti», a rappelé Hermann Bangi Bayo.

De son côté, Jifel Batchi a salué l’inventivité et le génie de l’une des icônes de la musique congolaise, en particulier, et africaine, en général.

«Michel a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique et dans le cœur de ceux qui l’ont connu», a-t-il déclaré.

Pour Bienvenue Adandu: «c’est une bibliothèque, un ancien, un artiste de renom nous a laissé».

Natif de Makouango, dans le département de la Sangha, en République du Congo, en février 1940, Michel Boyibanda fut un chanteur et auteur compositeur qui a marqué les deux rives du fleuve Congo.

En novembre 1958, en compagnie de Franklin Boukaka, Max Massengo et Jean Mukuna  Baguin, il mit en selle à Kinshasa l’orchestre ‘‘Negro Band’’ qui, une année plus tard, deviendra une des attractions fulgurantes dans Brazzaville.

Michel Boyibanda avait su mettre en relief sa contribution exceptionnelle dans le secteur musical tout au long de sa carrière. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet