Les piliers de travail de l’ABA présentés à la ministre de l’ESU

Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).- Les piliers de travail de l’académie des beaux-arts, dans la commune de Gombe au nord de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été présentés à la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, mercredi au cours d’une visite d’inspection.

«L’académie des beaux-arts une institution crée en 1943, chaque année nous essayons de travailler sur  la qualité, par ce que nous disons  que la qualité ne se crée pas mais elle se construit. Nous avons fixés trois piliers sur lesquels nous travaillons de manière régulière notamment la mise à jour régulière de notre compétitif, la formation des enseignants et  l’infrastructure ces sont les trois piliers qui constituent le socle de la qualité. Aujourd’hui notre particularité ce que nous sommes une grande famille, où tout le monde se connaît», a déclaré Directeur général de l’académie des beaux-arts Henry Kalama.

De son côté, la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a exprimé sa joie d’être  dans cet établissement réformé.

«C’est vraiment une grande joie pour moi de me retrouver dans votre établissement, je suis de l’Enseignements supérieur et universitaire, ça me fait plaisir même en traversant votre établissement je me suis sentie très détendue comme si j’étais chez moi. J’ai beaucoup apprécié le beau qui a chez vous, pour avoir un environnement seine,  on a pas besoin de beaucoup de moyen. Cet établissement a été créé depuis 1943, mais on sent une touche de la jeunesse et je vous en félicite», a expliqué Marie-Thérèse Sombo Ayanne, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Cette tournée d’inspection a débuté depuis le mardi 20 août de l’année en cours à l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP). Elle s’est poursuivi le mercredi à l’université pédagogique nationale (UPN) et à l’académie des beaux-arts (ABA).

«Depuis que je suis à la tête de ce ministre, j’ai initié les consultations avec plusieurs établissements universitaires mais je devrais passer moi-même sur terrain pour avoir également les avis de tout le monde », a-t-elle précisée.

Après cette visite qui a débuté au bureau administratif en passant par les différents ateliers dont de départements de la sculpture, céramique, photographie et peinture, la ministre a eu un temps d’échanges avec le corps académique. Celui-ci, lui a présenté leurs désidératas et quelques suggestions liées à la logistique et à la mobilité du personnel de cette institution culturelle. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet