Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).- Le gouvernement congolais a été appelé mardi à la création d’une industrie de la mode en République démocratique du Congo, pour faciliter l’éclosion de ce secteur, par une représentante d’un collectif des modélistes et stylistes, au cours d’un entretien.
«Une industrie de la mode bien établie pourrait non seulement valoriser la richesse culturelle congolaise à travers le monde, mais aussi créer des milliers d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes. Cela va nous permettre de nous développer, d’éclore et d’exploiter les made in Congo du point de vue vestimentaire», a déclaré Carine pala, chargée adjointe des Relations publiques du Collectif des modélistes et stylistes du Congo (CMSCO), en marge de la journée internationale de la mode, célébrée le 21 août chaque année.
Selon elle, la RDC regorge des talents bruts et des créativités dans le domaine de la mode. Cependant, l’absence d’infrastructures et de soutien institutionnel freine considérablement le développement du secteur.
«Nous avons les ressources humaines et la créativité nécessaires pour faire de la RDC un centre d’excellence dans la mode africaine», a-t-elle affirmé.
Nécessité d’une politique concrète pour soutenir les créateurs locaux
«Il est temps que notre gouvernement reconnaisse le potentiel de ce secteur et mette en place des politiques concrètes pour encourager les investissements, soutenir les créateurs locaux et promouvoir notre culture à travers des initiatives structurées», a plaidé Carine Pala.
D’après elle, la mise en place d’écoles spécialisées en design de mode, des incitations fiscales pour les entrepreneurs dans le secteur, et la création de partenariats public-privé pour soutenir les jeunes talents, vont grandement aider au développement de ce secteur.
Pour l’exploitation des richesses vestimentaires congolaises
La modéliste et styliste congolaise a indiqué que le sens de cette journée pour elle repose sur l’éveil de la conscience et la mise à jour par rapport au métier de modéliste, en RDC.
«La journée mondiale de la mode doit nous interpeller pour voir, où en sommes nous avec notre propre culture. Par rapport à notre pays, le congolais n’a plus son propre style à lui, nous préférons souvent d’imiter nos frères et soeurs de l’Afrique de l’ouest, pourtant en RDC nous avons notre rafia chez le kuba et autres, qui sont des richesses à exploiter sur le plan vestimentaire», a-t-elle interpellé.
Et de poursuivre :«de plus en plus nous devenons les premiers à imiter les autres. En manquant de repère, nous perdons petit à petit notre culture, alors ça doit être une journée où nous devons rafraîchir notre mémoire et réfléchir où nous sommes et où allons-nous par rapport à la mode».
Les jeunes modélistes invités à imposer du respect dans l’exercice de leur métier
À la question de savoir si le travail de modéliste, fait-il vivre, en RDC, Mme Carine Pala, a, par contre, invité les jeunes modélistes congolais à travailler à fonds, mettre leur travail en première position et d’imposer le respect par rapport à l’exercice de leur métier, afin d’espérer d’en tirer profit.
«Je leur dis de perfectionner et mettre au sérieux leur travail. J’ai toujours dit que ce métier nourrit, parce que, moi aujourd’hui je suis appelée partout pour représenter mon pays, c’est grâce au sérieux que j’ai mis dans mon domaine», a-t-elle conseillé.
La femme comédienne appelée à représenter sa culture vestimentaire à travers son art
Carine Pala qui est également artiste comédienne, a appelé, à cette occasion, les femmes comédiennes en particulier et les artistes femmes en général, de représenter valablement leur culture vestimentaire dans la pratique de leurs arts.
Elle a précisé que : «L’apport de la femme comédienne dans la mode vestimentaire est qu’elle doit faire en sorte par rapport à son rôle, que sa costume représente la femme congolaise. Donc nous devons utiliser notre culture vestimentaire dans nos séries, pièces de théâtre, rôles (…), en vue de représenter notre pays valablement, car étant comédienne nous avons ce devoir et devons avoir cet amour de valoriser notre culture vestimentaire à travers nos arts»
Carine Pala, artiste comédienne et figure de proue de la mode vestimentaire en RDC
Carine Pala, couturière, styliste et modéliste, demeure un nom bien connu, particulièrement, dans le milieu de la mode congolaise ainsi que du théâtre populaire congolais, communément appelé « Maboke ».
Elle est à la fois propriétaire d’un atelier de couture (la signature de l’élégance), artiste-comédienne au sein du groupe théâtre ”Salongo”, présidente de l’Ong Losangania, Quina pour but la formation et l’encadrement des jeunes désœuvrés, filles mères et orphelins du Sida. Elle chargée des Relations publiques adjointe du Collectif des modélistes et stylistes du Congo (CMSCO).
La couturière de la RDC est aussi initiatrice du Festival de la Mode africaine sur calendrier et catalogue (MACC).
«Comme projets, dans l’avenir je compte avoir une école de mode qui va réunir les jeunes de l’Afrique centrale, de toute l’Afrique voire de l’Europe, un institut supérieur qui contribuera à la formation des jeunes dans la mode», a confié Carine Pala.
Après avoir suivi une formation en reportage, animation radio et télé à l’Institut Congolais de l’Audiovisuel, Carine Pala est, à ces jours, productrice et présentatrice de l’émission ”Monzele”, diffusée chaque mercredi sur la chaîne nationale.
Il sied de noter qu’un hommage a été rendu à la sape congolaise par le ministère de la culture, arts et patrimoines, à l’occasion de cette Journée internationale de la mode célébrée le 21 août de chaque année, qui vise à honorer l’esprit de cet art à travers le monde entier. ACP/ODM