Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- Le roman « Ajabu » de l’écrivaine Noélla Katham, lequel explore les réalités sociales et culturelles de la République Démocratique du Congo, a été présenté, samedi, à l’auditorium de HJ Hospitals à Limete, au centre de Kinshasa.
«Ajabu est un roman poignant, un roman puissant, un roman touchant. Un roman qui explore les thèmes de la résilience, de la vengeance et de la quête de rédemption », a déclaré l’auteure pendant la présentation dudit roman.
Ce roman relate la vie du personnage Ajabu qui est une tragédie ; elle a dû affronter seule la peur, la faim et l’incertitude du lendemain, a dit l’auteure. A telle enseigne que Ajabu a vu son espoir s’amenuiser jour après jour.
Confrontée à la violence, à la maladie et au désespoir, elle a dû puiser au plus profond d’elle- même pour trouver la force de continuer, et malgré les épreuves, son espoir de bien vivre ne s’est jamais évanoui, a-t-elle renchéri.
Ajabu est, selon elle, l’incarnation de la résilience face à l’adversité. Avant de souligner que, son histoire poignante nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, l’espoir et la détermination peuvent permettre de surmonter les pires tragédies. Ajabu, dit-elle, est un roman puissant qui touche au plus profond de nos êtres.
L’écrivain Christian Gombo a, pour sa part, déclaré que l’écriture de Noëlla Katham est fluide et immersive, permettant au lecteur de s’identifier aux émotions d’Ajabu. Avant d’affirmer que les descriptions des sentiments et des environnements sont riches et évocatrices, créant une atmosphère palpable.
Noëlla Katham est écrivaine et infirmière basée à Kinshasa. Licenciée en Sciences infirmières en Inde.
« Ajabu » est son premier roman publié, aux éditions Ma plume aiguisée. ACP/JF