Kinshasa, 09 février 2023 (ACP).- Les règles et les pratiques de gouvernance des secteurs des mines et des hydrocarbures en République démocratique du Congo (RDC) sont présentées dans l’ouvrage « Droit minier et des hydrocarbures en Afrique centrale à l’aune de dernières réformes »,de l’écrivain Grégoire Bakandeja, porté mercredi sur les fonts baptismaux.
« Droit minier et des hydrocarbures en Afrique centrale à l’aune de dernières réformes : relance d’un secteur stratégique et développement durable en RDC. Les intellectuels congolais de tout corps scientifique vont vous consommer comme ils voudront, plein de succès et que tous ceux qui vont vous lire, en profite pour le bien de la République Démocratique du Congo », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito, lors d’une cérémonie en la salle Fatima dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Il a salué l’humilité de l’écrivain tout en le remerciant pour la confiance placée à la jeunesse congolaise. « Je fus son étudiant et aujourd’hui il m’honore par ce geste de porter sur les fonts baptismaux son ouvrage », s’est-il exprimé.
Dans cet ouvrage de 342 pages, répartis en chapitres, sections et parties, publié aux éditions « Bruyant » de Bruxelles, paru en janvier de l’année en cours, l’auteur démontre qu’à travers une application rigoureuse de ces réformes, il est possible d’optimiser la gestion des secteurs miniers et des hydrocarbures, afin de déclencher une dynamique de développement économique et social effective du pays qui pourra jouer un rôle majeur dans la transition énergétique mondiale.
« L’ouvrage examine les différentes implications législatives sur la question de la responsabilité sociale et environnementale des grandes compagnies transnationales d’exploitations des ressources minières et des hydrocarbures afin que le profit tiré par les générations présentes n’obstrue pas les aspirations des générations futures », a conclu l’écrivain Bakandeja dans son ouvrage.
Grégoire Bakandeja wa Mpungu est docteur en Droit économique et Professeur des universités en Afrique et en Europe. Il est avocat international d’affaires, arbitre international à la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce international de Paris, membre du Conseil d’administration de l’Association internationale de Droit Économique « AIDE », vice-président de l’Institut euro-africain de Droit économique « INEADEC » et mandataire en mines et carrières.
ACP/ KHM/ODM