L’étudiant Archipe Joseph Mukoko de l’UCC lauréat du prix international Georges Ngal

Kinshasa, 22 avril 2021 (ACP).- Le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean Pierre Ilboudo,  a décerné  le prix international « Georges Ngal » à M. Archipe Joseph Mukoko, étudiant à la faculté de Communications sociales de l’Université catholique du Congo (UCC), au cours d’une cérémonie organisée, mercredi, au ministère des Affaires étrangères, dans la commune de Gombe.

M. Ilboudo a remercié les organisateurs pour l’honneur fait à son organisation, en l’invitant de parrainer la 1ère édition du prix international « Georges Ngal », ajoutant que cette initiative mérite des encouragements dans la mesure où elle place le livre au centre de la société.

De son côté l’écrivaine et directrice des éditions « Incarnes Ngal », Tina Ngal, a indiqué que la 1ère édition de ce prix constitue une façon pour sa structure de participer aux efforts étatiques visant à booster la culture du livre en RDC.

Elle a expliqué que ce concours a ciblé les jeunes étudiants des établissements d’enseignement universitaire qui organisent la faculté de lettres, à travers  de la ville de Kinshasa, avec pour objectif de faire participer la jeunesse à la littérature  africaine et susciter en elle le goût de la culture de la lecture.

Le concours était basé sur le roman Giambatista Viko « Le vol du discours africain » (1984), où les participants devaient s’affronter en deux phases, à savoir : l’épreuve orale fondée sur la lecture et l’épreuve d’écriture.

Une deuxième édition en septembre 2021

En outre, l’écrivaine Tina Ngal a souligné que ses éditions sont déterminées à relever plusieurs défis liés à la chaîne de la culture du livre notamment la lutte contre le plagiat du livre, la vente aux enchères de ces œuvres d’esprit afin d’amener une pierre dans le secteur du livre.

Elle a profité de l’occasion d’annoncer  quelques projets de sa structure, tels que la promotion de l’événementiel du livre,  l’organisation de la 2ème édition de ce prix en septembre prochain, de l’événementiel du livre, l’inauguration du Temple du savoir des éditions Ngal, etc.

Pour sa part, le lauréat du prix « Georges Ngal », Archipe Joseph Mukoko, s’est dit fasciné par cette récompense qui encourage les jeunes à la lecture et les invite à prendre pour modèle l’écrivain Georges Ngal.

Parlant des enjeux de l’ère du numérique qui met aussi à contribution la littérature, il a fait savoir que les jeunes congolais doivent s’y investir en faisant le jumelage entre la lecture et l’internet.

Né  le 23 avril 1933 à  Idiofa, dans la province  de Kwilu, en RDC, l’écrivain Ngal a connu un parcours scientifique international  élogieux après ses études supérieures en Suisse.

Il compte  une gibecière importante des publications aux éditions « Incarnes Ngal » telles que : Giambatista Viko, L’orientation actuelle de la littérature et la pensée africaine, la littérature congolaise de la RDC, etc. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet