Kinshasa, 21 juillet 2022 (ACP).- Le centre de création artistique et d’échange culturel Yole!Africa a pris part au « Kakuma sound cultural festival » au Kenya, tenu du 16 au 17 juillet en vue de partager son expérience aux réfugiés du camp Kakuma, a affirmé, jeudi, son directeur, le cinéaste congolais Petna Ndaliko Kandolo, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Le cinéaste a fait savoir que la délégation de Yole!Africa était constituée d’un groupe d’artistes dont la chorégraphe et danseuse Sarah Mukadi ainsi que le percussionniste et metteur en scène Yves Ndagano. Ils ont animé les différentes sessions d’ateliers lors de ce festival dans leurs domaines respectifs, dans le but de matérialiser l’objectif poursuivi par cet événement, celui de la réappropriation de l’héritage culturel en se servant de la musique comme porteuse de l’histoire et du patrimoine.
Petna Ndaliko qui a accompagné ce groupe d’artistes au Kenya, a eu à travailler aussi en collaboration avec la structure d’encadrement des réfugiés « Kakuma sound », par son expérience. Cette collaboration à été soutenue par l’UNESCO et l’UNHCR, a-t-il précisé.
Kakuma est un camp de réfugiés situé dans la ville de Turkana dans le Nord-est du Kenya. Installé depuis 30 ans par le UNHCR, il compte à ce jour plus 200.000 réfugiés et constitue un espace offert aux personnes dont l’histoire et l’héritage ont été déchirés par la guère.
Kakuma sound cultural festival a été créé en 2019 dans l’objectif de former un groupe de musiciens professionnels qui pourront créer un nouveau style de musique africaine afin de conserver cet héritage culturel. Il a en son sein 40 groupes et 600 membres actifs.
Cette édition a eu pour invité spécial le célèbre chanteur Kenyan Eric Wainaina que le camp a mis en vedette avec une vingtaine de groupes de musiciens traditionnels. ACP/RNL/NKV