L’héroïsme de la femme noire vantée dans une exposition photographique à Kinshasa

Kinshasa, 05 mars 2025 (ACP).- L‘héroïsme de la femme noire a été vanté au cours d’une exposition photographique dénommée “ gardienne du temple”, mercredi, au centre Wallonie Bruxelles, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Comme le Centre Wallonie Bruxelles traite des thématiques concernant les femmes en cette période, je suis venu avec “ gardienne du temple ”, pour prôner, vanter l’héroïsme de la femme noire », a déclaré Steve Bandoma, l’artiste exposant.

D’après l’orateur, l’exposition photographique intitulée “ gardienne du temple ” a     honoré la femme en tant que gardienne des valeurs fondamentales de l’humanité.

«  C’est une ode à la femme, pilier de l’humanité.La femme dans la société primitive avait sa place de choix. Son rôle était non négociable. C’était elle qui gardait le temple dans la spiritualité ancestrale, et  la société ne pouvait être affectée à tous azimuts, tel que nous le voyons aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Et de renchérir : « Dans la femme il y a la vie, la maternité, et tout ce qu’il y a de meilleur dans la nature, raison pour laquelle, sous d’autres cieux, les religions comme le vaudouisme et autres, sont souvent manipulées par les femmes ».

Cette exposition est également inscrite dans le cadre de la célébration de ses 20 ans de carrière artistique.

« L’art peut surprendre, émouvoir et surtout, inviter à la réflexion…avec une touche d’ironie. Au-delà d’être une invitation à explorer, à questionner et à se laisser porter par l’émotion que suscite l’art dans toute sa complexité et sa beauté, cette exposition est également une expérience collective, c’est-à-dire un appel à renouer avec l’essence même de notre humanité », a-t-il fait savoir.

Il a, par ailleurs, signalé que son film inédit, réalisé lors de sa résidence artistique à Goma, est également disponible sur les plateformes numériques.

Vivant et travaillant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Steve Bandoma est un artiste plasticien. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Kinshasa en 2004.

Steve Bandoma s’est rapidement démarqué par sa critique des approches académiques qu’il jugeait stériles et dépassées. Il explore une large gamme de techniques, combinant sculpture, peinture et dessin sur papier. Après 20 ans de carrière, il intègre la peinture sur toile, enrichissant son langage artistique.

Ce mélange de techniques confère à son œuvre une esthétique vibrante, inspirée par l’effervescence de Kinshasa et la transformation constante des sociétés africaines.

Actuellement, Steve Bandoma travaille à la rédaction d’un nouveau code noir, une réappropriation de l’histoire africaine à travers l’art. Ses œuvres jouent sur une palette d’émotions allant du désamour à l’humour, exposant un monde alourdi par des politiques corrompues qui affectent la morale et les esprits.

En 2014, Bandoma représente avec audace la République démocratique du Congo à la biennale de Venise, une reconnaissance qui souligne sa détermination face aux obstacles institutionnels et culturels. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet