Kinshasa 23 nov .2020 (ACP).- Le public kinois, a assisté samedi à un spectacle de danse dénommé « Zaikongo », relatant l’histoire du Congo, animé par l’artiste-comédien et chorégraphe Jackson Lohanga, en compagnie de et la compagnie « Likit’Arts », à la maison culturelle des Mwindeurs, dans la commune de N’djili.
Ce spectacle a commencé par un hommage à l’artiste danseur du ballet national Macky Kiowa décédé vendredi dernier.
En sa 6ème représentation à Kinshasa, le spectacle « Zaikongo 2050 » a fait une narratologie de l’histoire politique du Congo, depuis la République du Zaïre jusqu’à l’horizon 2050, tout en donnant des indications de changement et de développement à la population congolaise.
Selon le chorégraphe Jackson Lohanga, ce spectacle a constitué un cadre de découverte pour les enfants et une nouvelle façon de leur transmettre de connaissances acquises sur l’histoire du pays à l’école.
Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’appui du ministère de tutelle en vue de financer la promotion et la divulgation de cette œuvre spectacle à travers tout le pays.
Cette œuvre, en tant que support éducatif des masses, a l’avantage d’éclairer les esprits sur le développement de la RDC et la vision Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour la reconstruction du pays.
Jackson Lohanga a débuté son métier de danseur depuis 2017 après l’obtention de son diplôme de graduat en art dramatique, option danse et chorégraphie à l’Institut national des arts. ACP/FNG/Kayu/ODM/Nig/NKV/MNI