L’importance du conte mise en avant pour sensibiliser à l’environnement en milieu scolaire

Kinshasa, 14 décembre 2024(ACP).- L’importance de l’art du conte, a été mise en avant dans la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux actuels, lors de la présentation vendredi, du spectacle «Dispute interminable», , au complexe scolaire Sacré-Cœur, à Lemba (centre de Kinshasa), en République démocratique Congo.

« Le conte est très important, car il a deux côtés dont ludique et pédagogique, l’art du conte amuse et instruit en même temps. Ça donne l’ouverture à l’imaginaire aux élèves, ça fait voyager l’enfant à l’esprit pour palper la réalité », a indiqué Gaël Mabanza, auteure de cette pièce.

À l’en croire, les objectifs poursuivis à travers cette programmation inscrite dans le cadre de sa tournée locale, sont entre autres : « de porter l’information à la jeunesse, leur permettre de prendre de bonnes décisions sur comment garder l’environnement et conserver la nature, créer des clubs verts au niveau des écoles où les élèves doivent planter et faire le suivi de leurs plantations », a-t-elle renseigné.

D’après elle, la faune et la flore restent menacées dans l’espace congolais suite aux abus dans les activités extractives, «parce que peu de gens sont sensibilisés, beaucoup ne sont pas informés sur le rôle que jouent les animaux et les  arbres», a-t-elle estimé.

Environ sept cent élèves interpellés sur la gestion de la forêt équatoriale

Au cours de ce spectacle de moins d’une heure, il a été question d’interpeller sept cent cinquante-deux (752) élèves, de l’école primaire, sur la gestion et l’importance de la préservation de la forêt équatoriale.

« On coupe les arbres dans la forêt équatoriale en RDC. Le deuxième poumon mondial après l’Amazonie au Brésil, mais en terme de séquestration de carbone et oxygène, la RDC est le tout premier pays et le Brésil passe en deuxième. On coupe les arbres et la forêt risque de se transformer en savane et après ça ne sera rien.  Si on ne laisse pas le temps à la végétation ou à la faune, on parlera de nos forêts que dans le passé», a décrié Gaël Mabanza.

«Nous devons conserver ce que nous avons et projeter qu’est-ce que nous devons faire pour que la forêt puisse retrouver son cap comme avant», a-t-elle appelé.

«Le choix de ce thème est lié à l’environnement, nous tenons à la justice et l’intégrité de la création, là nous voyons plus l’environnement, le conflit que nous avons il y a la pollution, il y a beaucoup de choses, c’est très important d’apprendre à ces enfants l’utilité de l’environnement par exemple la protection de l’arbre(…)», a de son côté souligné, la religieuse Annie Nzila, directrice du complexe scolaire Sacré coeur.

Dans le cadre de sa tournée artistique dans les écoles, Gaël Mabanza a conscientisé le 07 décembre dernier, les élèves d’un établissement scolaire, à Kinshasa sur l’importance de la végétation de la mangrove, lors de la présentation de la deuxième partie du spectacle  «Dispute interminable», centrée sur la protection du parc de mangroves au Kongo central, partie ouest de la RDC.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet