Kinshasa, 9 Avril 2025 (ACP).- Des questions profondes sur la nature humaine, la souffrance et la possibilité de rédemption, ont été soulevées dans l’ouvrage intitulé « Sang sans retour », de l’écrivain Christian Lukusa de la République démocratique du Congo, a indiqué mercredi à l’ACP, lors d’un entretien.
« L’œuvre met en lumière la dure réalité des choix et des sacrifices imposés par la société, tout en proposant un message d’espoir et de transformation. À travers des intrigues entrecroisées, ‘‘Sang sans retour’’ soulève des questions profondes sur la nature humaine, la souffrance et la possibilité de rédemption », a révélé Christian Lukusa.
Pour l’écrivain, ce titre révèle l’irréversibilité de certaines actions et décisions, en lien avec les injustices et la résilience des personnages.
« Il évoque les réalités et les antivaleurs auxquelles sont confrontés de nombreux jeunes. Des réalités que nous vivons tous au quotidien : les choix, les raccourcis, les traditions, l’impatience, les émotions, les luttes, les blessures et les tabous de la société », a-t-il décrit.
Composé de cent vingt-cinq (125) pages, ce livre interroge les valeurs fondamentales de la société telles que l’intégrité, la loyauté et le courage face aux adversités.
« Il met en avant la résilience et la nécessité de faire face aux vérités cachées. ‘‘Sang sans retour’’ appelle aussi le lecteur à ne pas être prompt à juger, mais plutôt à essayer de comprendre le pourquoi d’un choix, d’une erreur ou même d’un échec », a précisé l’auteur, tout en soulignant que la foi, la persévérance et le pardon sont des éléments centraux du récit.
« Un jeune homme, refusant d’intégrer une secte, est injustement emprisonné. Désemparé, il envisage le suicide jusqu’à ce qu’un codétenu lui propose de lire son histoire. Parallèlement, Batia et Bukonvi affrontent injustices et violences, explorant les voies de la vengeance, de la rédemption et du pardon (…) », est-il évoqué dans l’ouvrage.
Ce drame, écrit en deux langues, entre autres le français et l’anglais, a été édité et imprimé cette année par « Hartwood » en Afrique du Sud. Christian Lukusa est un écrivain congolais qui base souvent son écriture sur des thématiques telles que l’anxiété et la dépression, avec une plume qui met en lumière les blessures et les réalités de la condition humaine.
ACP/UKB