Littérature : « la culture de la lecture constitue une clé d’accès incontestable au savoir » (Université officielle de Mbuji-Mayi)

Mbujimayi, 06 mars 2024 (ACP).- Le Cercle des amis écrivains noirs engagés (CENE) a organisé à l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), dans la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), un café littéraire autour du roman « la danse du vilain », de Fiston Mwanza, a-t-on appris mercredi de source administrative.

« A cette occasion, j’ai décrit les différentes méthodes de lecture, notamment la lecture passive et celle active. L’objectif était de souligner l’importance de cultiver le goût du livre à travers des techniques adaptées pour pénétrer le contenu de toute œuvre d’esprit, quels que soient son auteur et sa narration, la lecture étant et reste incontournablement, la clé d’accès au savoir scientifique », a déclaré le professeur Richard Mukendi, orateur et chercheur en communication.

Ce café littéraire a permis de creuser le contenu du roman autour de la thématique principale « viens, je t’emmène lire la danse du vilain, un voyage vers l’acquisition des méthodes de lecture et la promotion des écrivains africains à Mbujimayi ».

Mettant ainsi en exergue le fait que la culture de la lecture constitue une clé d’accès incontournable au savoir, le Pr Mukendi a fustigé, à cet effet, le fait que l’universitaire actuel se passe de la lecture au détriment du téléphone.

« J’ai fait remarquer avec pincement au cœur, que l’universitaire actuel se passe de la culture du livre au profit de celle du téléphone, gage de la paresse et de l’infertilité scientifique », a-t-il dit tout en invitant les uns et les autres à lire attentivement le livre « la danse du vilain ».

Lors du débat, les participants parmi lesquels des étudiants, ont posé des questions sur plusieurs zones d’ombre sur l’importance de la lecture. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet