Coopération culturelle : publication du premier dictionnaire lingala–russe


Kinshasa, 07 mars 2024 (ACP). – Le premier dictionnaire lingala-russe a été publié par des scientifiques de l’Université d’État de Belgorod en Russie, a appris l’ACP jeudi de source consulaire.

«Le dictionnaire sera publié en deux versions : lingala – russe et russe-lingala. Il contient des mots et des expressions courantes sur neuf thèmes et des situations de communication dont les phrases de base, apprentissage, affaires, tourisme, à l’hôtel, en ville, chez le médecin, cafés, restaurants, shopping », a fait savoir l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) en Russie, Ivan Vangu.

Le diplomate congolais qui a préfacé ce dictionnaire, a précisé que les auteurs de ce  document ont également prévu la possibilité de faciliter la lecture, la transposition phonique et la traduction des répliques sont présentées.

Ce dictionnaire a été publié grâce à son soutien ainsi que celui de l’ambassadeur de Russie en RDC, Alexei Sentebov, a fait savoir le diplomate congolais. Il sera envoyé dans toutes les missions diplomatiques où le lingala est utilisé, a indiqué l’ambassadeur Vangu Ngimbi tout en précisant que «le lingala est parlé dans le Nord-ouest de la RDC, sur la majeure partie de la République du Congo, en Angola, en République centrafricaine et dans le Sud du Soudan».

L’ambassadeur Vangu Ngimbi a affirmé que le lingala est parlé par plusieurs millions de personnes sur tout le continent africain. La source a par ailleurs fait savoir que l’Université d’État de Belgorod compte plus de 3,7 mille étudiants originaires de 99 pays dont 558 étudiants originaires des pays africains.

En dehors du lingala, l’autre langue africaine enseignée dans cette université est le swahili, a encore rapporté la source qui a précisé que l’apprentissage du swahili se fait plutôt par internet. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet