Kinshasa, 20 août 2024 (ACP).- le nouveau livre intitulé « l’éclat des âmes orphelines » d’Emmanuel Kazadi, écrivain en République Démocratique du Congo, a placé un regard positif sur les ambitions douteuses des plus démunis, a-t-on appris, mardi au cours d’un entretien.
« L‘éclat des âmes orphelines » a placé un regard positif sur les ambitions douteuses des plus démunis comme dans le cas de certains enfants qui ont suivi les rêves de leurs parents, notamment dans leurs études, d’autres ont eu la chance d’étudier ce qu’ils aimaient le plus. Cependant, pour les enfants vivant dans des orphelinats, leurs ambitions sont souvent sujettes à discussion et fréquemment révisées en raison du manque de moyens financiers, de l’absence de tuteurs, etc. Cette œuvre voit avec un œil positif, les rêves fondés avec espoir des plus démunis », a indiqué l’écrivain.
Dans son œuvre qui est un mélange de la fiction, de la philosophie et du fantastique, l’auteur raconte la vie d’un pensionnat en quête d’un lendemain meilleur. Face à cette situation, Emmanuel Kazadi propose l’initiation de ces jeunes aux différents métiers.
«L’idée c’est d’initier ces enfants dans ces métiers, notamment l’écriture ou des pratiques d’élevages agricoles. Aider les enfants orphelins à rentrer dans ces métiers et y demeurer », a-t-il ajouté.
Emmanuel Kazadi interroge certains phénomènes actuels à travers son personnage qui encadre ces orphelins « Dans l’ère moderne, même à Kinshasa, la figure de Maman Thérèse, comparable à ces personnes qui quémandent dans les bus au nom d’orphelins, soulève des questions. Notre perception de ces personnes est souvent teintée de suspicion. Elles sont considérées pour des voleurs, elles veulent profiter des enfants. Pourtant, il existe parmi eux des individus qui acceptent de se dévaloriser pour le bien-être d’enfants privés de famille ».
Dans ce récit des 70 pages, publié aux éditions La chandelle, le jeune écrivain ne met pas seulement en lumière les rêves de ces enfants orphelins qui vivent ensemble et apprennent à s’aimer malgré l’absence de lien du sang. Il révèle également les sacrifices consentis par les personnes qui les encadrent. Il explore en même temps comment ces enfants évoluent dans un monde où la dépravation des mœurs est omniprésente. Pour lui, « La vie menée par ces enfants est une réalité qui généralement étouffe leurs aspirations ».
Emmanuel Kazadi est un écrivain, conteur d’histoire et slameur passionné des mots. Ce natif de Lubumbashi avait gagné le <<Prix Nova>> de la première édition du concours de dissertation académique. ACP/