Littérature : l’ouvrage « sauvé pour sauver de Micheline Shabani » porté sur fonts baptismaux


Kinshasa 25 février 2024 (ACP).-L’ouvrage intitulé « sauvé pour sauver » de la chantre Micheline Shabani de la République Démocratique du Congo, a été porté sur fonts baptismaux, au cours d’une soirée organisée samedi, dans la commune de la Gombe, partie nord de la ville de Kinshasa.

« Ce livre ‘‘sauvé pour sauver’’ constitue un support utile à la découverte de plusieurs facettes du salut intégral que Dieu nous accorde pour lequel, il tient également à notre tour que nous puissions aller sauver aussi les autres », a déclaré Micheline Shabani auteure de l’ouvrage.

Et d’ajouter : « Il est vrai que Dieu a déposé dans mon cœur le fardeau de titiller avec sérieux la situation de ceux qui sont traînés à la mort par le diable, de ceux qui vivent nuit et jour sans connaître Jésus Christ dans leur vie, c’est le sens que porte cet ouvrage que je recommande à la lecture à tout le peuple de Dieu ».


Elle a également fait savoir que dans ces différentes démarches scientifiques aussi spirituelles il a été question de découvrir ce que le commun de mortel retient du salut par rapport à la mission de Dieu pour sauver l’humanité perdue et inconsciente, du bonheur véritable émanant du Dieu créateur.


« C’est un souvenir qui va donner du courage à beaucoup de se mettre à la quête des âmes mais aussi, les booster en faisant savoir qu’ils sont capables d’impacter leurs familles et la nation avec le peu que Dieu a placé en eux », a-t-elle dit.

À en croire son préfacier, le révérend Théophile Kiluba wa Kiluba, ce premier né littéraire de l’artiste, comporte cent cinquante pages (150), et est le dérivé du deuxième commandement de Jésus qui dit « tu aimeras ton prochain comme toi-même’’.


« Nous sommes appelés à observer scrupuleusement cette recommandation. La meilleure chose qu’on puisse offrir à sa vie, à son existence, c’est le salut. Dans ce cas, offrez à votre prochain ce que vous avez reçu de meilleur », a-t-il expliqué.

Hormis l’introduction et la conclusion, cette œuvre de l’esprit éditée par « Lingstone House » possède neuf (9) chapitres qui traitent sur les différentes questions liées à la sotériologie notamment, les généralités sur le salut, la mission, la délivrance avant le service, l’école de paix, la persécution, le salut du destructeur, l’attitude de celui qui sauve, le service dans le royaume de Dieu, le salut pour la victoire, et le service.


Le salut, une préoccupation divine au plus haut niveau, d’après le docteur André Shabani

De son côté, le révérend docteur André Shabani, époux de l’auteure, a rappelé, à cette occasion que le salut des âmes est une préoccupation de Dieu au plus haut niveau, selon Jean 4,31-35.

« Le salut de l’humanité préoccupe le Seigneur au plus  haut niveau, ceci signifie, qu’il y tient tellement que ceux qui pourchassent les âmes perdues seront d’office pris en charge par Dieu afin de remplir un ministère complet et puissant car la méthode de Dieu, c’est l’homme qu’il utilise souvent et d’habitude », a rappelé le  révérend.


Et d’exprimer : « c’est une joie immense pour nous de prendre part au vernissage d’un livre écrit par la révérende chantre de l’éternel, maman Micheline Shabani, qui a été poussée à observer certaines règles scientifiques en matières de rédaction dans la perspective d’exposer non simplement le message susceptible de bénir le peuple de Dieu mais aussi de répondre à quelques exigences en matière de bibliothèque économique dans un monde curieux de découvrir ce qui est enfoui dans l’homme »


Micheline Shabani, une voix et une plume pour l’Évangile


De son vrai nom Micheline Bonzale Eyanza, mieux connue sous l’appellation  »Maman Micheline Shabani », du nom de son mari Winkole Shabani André, a grandi à Kiri dans le Bandundu, où elle est née. Choriste dès l’âge de 9 ans à l’Eglise catholique, la jeune Micheline a développé pendant plusieurs années, le goût de la musique chrétienne.


En 1994, elle intégra le Ministère de Combat Spirituel où elle s’engagea aussi dans la chorale en qualité de modératrice et conductrice de l’équipe d’adoration. En 1997 avec 10 personnes, elle commence un groupe d’adoration qui persistait dans des répétitions.

 
C’est en 2002, qu’elle signe son premier album intitulé « Jésus, la pierre angulaire », 3 ans après, elle lance sur le marché du disque un autre album  » Jésus, l’espoir de ma vie ».

Aussi engagée dans le social, elle crée en 2003 avec son mari, une Organisation non gouvernementale  » Assistance chrétienne sans frontière ». L’artiste compte aujourd’hui parmi les noms emblématiques  de la chanson chrétienne congolaise.

En dehors de la musique, elle exerce dans le ministère pour le service du Seigneur afin d’apporter sa pierre à l’édifice « corps du Christ ». Issue d’une famille chrétienne, perspicace dans sa résolution de servir Dieu dans la chanson, dès son plus jeune âge, elle était déjà capable de composer des chansons portant sa signature. Beaucoup témoignent quant à son sens de conscientisation de peuple de Dieu.


ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet