Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).- Le livre intitulé ‘‘Les voies tordues de la RDC’’ de l’écrivain Léon Mboyo Shabani Ikuku de la République Démocratique du Congo, a été mis à contribution pour une exploration plus approfondie des réalités congolaises et des opportunités qui s’offrent à elle en faveur de son développement, a appris l’ACP lundi de l’auteur.
« ‘‘Les voies tordues de la RDC’’ appelle d’aucuns à la réflexion et à l’action, espérant sensibiliser le lecteur à la complexité des défis de la RDC et à la nécessité de soutenir les efforts de paix et de développement durable dans le pays », a déclaré l’écrivain Léon Mboyo Shabani Ikuku, l’auteur du livre.
Ce livre de cent quatre-vingt (184) pages, publié aux éditions des ‘‘Grands Lacs’’, propose un voyage au cœur des enjeux historiques, sociaux et contemporains du pays, mettant en avant les aspirations du peuple pour un avenir meilleur, tout en soulignant la richesse en minerais comme le cobalt et le cuivre, qui bien que créatrices d’opportunités économiques, génèrent également des conflits.
‘‘Les voies tordues de la RDC’’ explore également la complexité de la République Démocratique du Congo, un pays riche en ressources naturelles et en diversité culturelle, mais également confronté à de nombreux défis en mettant l’accent sur l’histoire de la RDC, marquée par une exploitation intense et des conflits politiques qui ont entravé son développement depuis son indépendance en 1960.
En adoptant une approche globale, il aborde divers aspects tels que la politique, l’économie, les droits de l’homme et l’autonomisation des femmes.
Diplômé aux études approfondies en doctorant en économie publique et développement, Léon Mboyo Shabani Ikuku est auteur de plusieurs ouvrages. Comme à travers les œuvres du congolais Sony Labou Tansi, il illustre dans le présent opuscule la réalité congolaise, dénonçant la violence politique.
ACP/C.L.