Littérature : un nouveau livre intitulé «  Ngandanjika et son destin, les raisons d’appartenir au Kasaï Oriental »

Mbuji-Mayi, 8 décembre 2023 (ACP).- Le livre intitulé « Ngandanjika et son destin, les raisons d’appartenir au Kasaï Oriental », a été présenté à la cheffe de l’exécutif provincial par son auteur, le député national Robert Kanyiki Mesu Tshiakatumba, au cours d’une audience lui accordée à la résidence de l’autorité provinciale, au chef-lieu de la province située au centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi des sources locales.

« Je suis arrivé à la résidence de maman gouverneure lui remettre un ouvrage que je viens de publier, un ouvrage intitulé :  » Ngandanjika et son destin, les raisons d’appartenir au Kasaï Oriental « . Je suis venu lui remettre un exemplaire de ce livre-là », a déclaré l’élu du peuple.

Il a aussi indiqué qu’il mène depuis 2015, ensemble avec la population de ce territoire agropastoral, pour le retour de Ngandanjika au Kasaï Oriental, en lieu et place de la province de Lomami où l’entité appartient actuellement. Dans cet ouvrage riche en histoire, l’auteur parle « d’une grave erreur commise lors du découpage territorial par le fait qu’on n’a pas respecté les limites de l’ancienne province du Sud-Kasaï ».

« Curieusement, la loi organique de mars 2015 reconnaît l’érection des districts en provinces. Voilà qui motive la lutte de Ngandanjika pour regagner le bercail ou le Kasaï Oriental, sa province naturelle », a dit le député national Kanyiki.

Selon cet élu, l’autorité provinciale, Julie Kalenga Kabongo, s’est réjouie du fait que Ngandanjika est le poumon du Kasaï Oriental dans le domaine agricole. « S’il n’est pas au Kasaï Oriental, ça ne va pas. Le Kasaï Oriental devient un moribond, mieux encore un cadavre ambulant. Il faut que le poumon soit là, pour que le Kasaï Oriental puisse bien vivre », a reconnu la gouverneure intérimaire.

Le vernissage du livre édité en Europe aux éditions Palukula, va se dérouler dans le territoire de Ngandajika, renseigne-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet