L’orchestre Afrisa International en concert à Kinshasa pour immortaliser Tabu Ley

Kinshasa, 31 décembre 2024 (ACP)-, Un concert de l’orchestre Afrisa International de Tabu Ley est prévu mercredi 1er janvier dans la commune de Bandalungwa,  (centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo), pour immortaliser la mémoire de son maître à penser décédé, a appris l’ACP mardi d’un entretien.

 »Nous invitons les amoureux de la bonne musique à nous rejoindre le jour de la fête du nouvel an pour une soirée de musique au cours de laquelle Wawali Bonane, Modero Mekanisi et tout l’orchestre vont honorer et immortaliser la mémoire de l’icône de la musique Congolaise Pascal Tabu Ley Rochereau », a déclaré Serge Tamukiur Wangata, le responsable de production de l’orchestre Afrisa International de Tabu Ley.

 » Tabuley est célébré aujourd’hui comme l’icône de la musique congolaise. Que vous alliez jouer en Colombie ou que vous préfériez l’Australie, vous remarquerez que de nombreuses personnes parlent de la rumba et cela fait penser directement à Rochereau, au vu de ses nombreuses contributions dans la musique congolaise moderne  », a-t-il ajouté.

Pour lui, ce concert est aussi l’occasion de saluer et reconnaître le talent artistique de plusieurs autres figures qui ont contribué aux années bonheur de l’orchestre emblématique Afrisa International de Tabu ley.

 » Il y a des vieux comme Wawali Bonane et tant d’autres qui s’en vont déjà …vu l’âge. De nos jours, plusieurs jeunes ne savent pas que ces grands messieurs qui ont pris un coup de vieux  font partie de ces légendes vivantes qui ont contribué à la vitalité de notre musique grâce à leurs efforts quotidiens et continuels  », a-t-il dit.

Et de renchérir :  » Il faut que l’orchestre Afrisa International de Tabu Ley reste comme une école de la Rumba, pour que tous ces vieux qui ont travaillé avec Rochereau depuis l’African Fiesta puissent continuer à encadrer les jeunes, en leur donnant des orientations en matière de musique et de danse, qui servent à transmettre des valeurs morales et culturelles  ».

Pascal Emmanuel Tabu Ley Rochereau était un chanteur, auteur-compositeur-interprète et homme politique congolais.

En 46 ans de carrière, il a composé plus de 3 000 chansons et vendu plusieurs milliers de disques.

Quatre de ses fils parmi ses enfants: Pegguy Tabu, Abel Tabu, Philémon et Youssoupha ainsi que sa petite-fille, Shay et son frère Olivier, ont percé dans le milieu de la musique en tant que chanteurs et compositeurs.

Il est mort le 30 novembre 2013 en Belgique.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet