Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP). Une bande dessinée intitulée Congo 50 publié aux éditions 1960 à 2010 a évoqué l’importance de la traçabilité de l’histoire de la République Démocratique du Congo partant de repère et d’outil de référence en faveur de nouvelles générations, a-t-on lu samedi dans ce livre.
« Le temps passe, les nouvelles générations manquent le repère et d’outil de référence, ce parcours initiatique reste le fruit d’une mémoire collective congolaise, il est aussi le résultat d’une interprétation artistique de l’imaginaire populaire », a écrit dans la préface Mirko Popovitch directeur d’Africalia.
« Nous souhaitons que cette évocation culturelle de l’histoire puisse renforcer le désir de mieux se connaître et d’apporter une pierre à l’édification du village global » a-t-il ajouté.
Congo 50 est un livre de 56 pages qui donne en détail le destin des peuples congolais et belges unis pour le pire et le meilleur dans le cadre d’un mariage arrangé à Berlin en 1885 par les puissances européennes.
les belges et les Congolais d’aujourd’hui héritiers d’un divorce tumultueux, sont devenus cousins d’une culture qui enrichi l’imaginaire des hommes de ces deux mondes séparés. Ont contribué à l’élaboration de ce document publié aux éditions 1960 à 2010 avec des sujets tels que indépendance, la longue, boum ye, ki- la – belle, les affaires, dans le camps, rendez-vous à Lubumbashi et bâtir l’avenir, il faut citer Asimba Bathy. CARA BUL : ALA.JULE BAïSoLE. DIDIER KAWENDE.FATI KABWIKA DJEMA DJEI TSHAMALA TETSHIM. JASON KIBISBWA. ACP/