Kinshasa, 20 Janvier 2023(ACP).-Le roman « Dans le labeur, la fortune » de l’écrivain Jean-Paul Brigode Ilopi Bokanga, motive les jeunes de la République Démocratique du Congo et d’ailleurs à l’agrobusiness pour lutter contre le chômage, a déclaré vendredi, son auteur au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Quelques soient les adversités, l’effort finit par payer. Plutôt que de tout attendre de l’Etat, des parents ou de la communauté, devant le déficit du marché de l’emploi, les activités agrestes faites dans une optique organisée, peuvent s’avérer une solution pour résorber le chômage des jeunes intellectuels, s’ils combinent l’effort, l’intelligence, la créativité, et la détermination », a affirmé M. Ilopi.
Dans ce roman de 250 pages, publié aux éditions du Grand Lac, l’auteur relate l’histoire d’un jeune, brillant universitaire, qui est confronté au chômage et qui éprouve beaucoup de difficultés à trouver un emploi à Kinshasa. Face à cette situation, il décide de tenter sa chance au village, en brousse, en se donnant aux activités agrestes. Après plusieurs tribulations, il reviendra à Kinshasa pour créer une entreprise prospère.
Né à Kinshasa le 19 janvier 1958, Jean-Paul Brigode Ilopi Bokanga est un poète, nouvelliste, romancier, journalise et biographe officiel de feu chanteur international Papa Wemba.
Après plusieurs collaboration avec des journaux locaux et internationaux, il va devenir Directeur des publications de « Tolérance plus Magazine et est actuellement rédacteur en chef du Magazine international « Regard d’Afrique ».
Il a reçu le prix littéraire « Makomi » du meilleur poème de l’Union Européenne en 2018. Jean-Paul Brigode est auteur de trois ouvrages, à savoir « Une vie en noir est blanc », « Mon Afrique qui tangue », et « Dans le labeur, la fortune », rappelle-t-on. ACP/Kayu/KAI