Kinshasa, 06 novembre 2023 (ACP).- L’ouvrage « De père et de mère », écrit par un candidat président de la République, a été porté sur les fonts baptismaux lors d’une cérémonie organisée dans la commune de la Gombe, au Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de l’auteur.
«L’ouvrage que nous baptisons aujourd’hui est un chef-d’œuvre dans la mesure où il aborde une question fondamentale relative à la souveraineté de notre pays », a dit le député national Singi Pululu.
Et d’ajouter : « Ce livre permet aux Congolais de prendre conscience de l’avenir de leur pays et surtout le protéger. L’institution Président de la République doit être protégée. Elle doit être occupée par les autochtones ».
Le professeur Noël Tshiani qui est l’auteur de cet ouvrage, a démontré que certains postes de souveraineté sont exclusivement réservés aux Congolais « de père et de mère ». C’est le cas, à titre illustratif, de la fonction du Chef de l’Etat, de président de l’Assemblée nationale, du Sénat, du ministre de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères.
Selon lui, ces postes ne peuvent pas êtreconfiés aux étrangers. Ils doivent plutôt être exercés par les fils du pays nés de père et de mère congolais. « C’est ce qui justifie le dépôt d’un projet de loi au Parlement en vue d’interpeller le législateur à ce sujet qui devrait être aligné à la session de septembre en cours », a-t-il fait valoir.
Dans son commentaire, le professeur Emmanuel Kabongo Malu, a félicité Noël Tshiani pour avoir travaillé sur une problématique vitale. Le combat qu’il mène est national. Car, la RDC doit être gérée par ses propres fils, a-t-il souligné. C’est pourquoi, il a convié les Congolais à une mobilisation générale pour soutenir l’initiative de l’auteur de cet ouvrage.
La publication de l’ouvrage « De Père et de Mère » fait suite à une proposition de loi qu’avait initiée le professeur Tshiani et portée par le député national Nsingi Pululu avant d’être déposée au bureau de l’Assemblée nationale.
ACP/KHM/ODM