Kinshasa, 06 août 2024 (ACP).- L’ouvrage intitulé «vainqueurs ou victimes de nos relations» a été porté sur les fonts baptismaux mardi lors d’une cérémonie organisée à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
«Vainqueurs ou victimes de nos relations, c’est parti d’un constat personnel, il y a plusieurs années, il s’agit de la souffrance de la plupart des gens qui peuvent être trahis par des relations. Inversement aussi par la réussite de certaines personnes qui peuvent venir des relations», a déclaré Mussa Mupassa, auteur du livre.

Et de poursuivre : «parfois, nous sommes vainqueurs ou victimes de nos relations pas seulement de mauvaise relations mais aussi de la mauvaise gestion de nos relations. Moi, j’ai beaucoup des cicatrices, j’ai été victime pour devenir vainqueur. Ça m’a pris un moment donné de faire une analyse de ce qu’on est pour aller mieux, donc j’étais victime de mes relations dans le passé, maintenant j’ai eu à guérir de mes blessures mais j’ai encore des cicatrices qui me rappelle d’où je viens le plus important est que ça me fait plus mal. Pour en arriver là je me suis questionné, je cherchais à comprendre et à voir la lumière, pourquoi ça ne marche pas dans mes relations cela m’a permis de guérir de mes blessures», a-t-il ajouté.
Pour lui, ce livre offre une exploration approfondie des complexités des interactions humaines, et fournit des principes concrets pour résoudre les défis fréquents liés aux relations.
«Que vous portiez les cicatrices des relations passées ou cherchiez à améliorer vos compétences relationnelles, ce guide pratique vous offre des conseils pour transcender les blessures émotionnelles», a-t-il affirmé.
Dans cet ouvrage de deux cent trente-sept (237) pages, l’auteur explique que les relations sont plus importantes et que la vie ne s’arrête pas au besoin d’aujourd’hui.
Savoir communiquer avec les autres et soi-même
D’après Mussa Mupassa, quand on parle des relations, il ne s’agit pas juste d’un lien avec l’autre «qu’on voit en face de nous mais en lien avec nous-même il y a des gens qui se parlent mal et c’est quelques choses qui peuvent facilement nous affecter».
Dans son premier chapitre, Mussa Mupasa parle de Michael Jackson dans son chant très expirant qui parle de l’ombre dans le miroir «si tu veux changer le monde regarde celui qui est à côté de toi dans le miroir et change cette personne en changeant cette personne tu changeras le monde alors nous devons apprendre à investir sur nos propres relations».
L’auteur parle d’une anecdote américain Warren Buffet qui est un homme de 24 ans et qui lui posa la question «qu’est devrais-je faire pour réussir dans la vie et sa réponse était étudier la communication, toute ta vie apprend à communiquer car la bonne communication t’attirera l’argent, la paix pour lui on apprend toujours à communiquer».
Dans le deuxième chapitre de ce livre, l’auteur parle de la «révélation des relations», après avoir fait l’introspection sur l’ombre des relations, «c’est important de ne pas avoir des relations à l’ombre mais sous la lumière, avoir la lumière quand vous entrez dans une relation, avoir une compatibilité, une complémentarité, des objectifs communs avoir des valeurs communes car la plupart de nos relations sont aléatoires».
Baptême du livre
«Au nom de l’association des écrivains congolais que je représente en ce jour, je souhaite bon vent à «Vainqueur ou victimes de nos relations », et son auteur, que ce livre puisse contribuer à affermir nos relations, à savoir se pardonner sois même, à savoir se valoriser, que ce livre ne rayonne pas que seulement aux bibliothèques de la République démocratique du Congo mais aussi dans les rayons du monde entier», a Indiqué pour sa part M. Richard Ali, représentant de l’Union des écrivains du Congo et directeur de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles.
Et de poursuivre : «je remercie l’auteur qui m’a fait l’honneur de baptiser cet ouvrage et de me considérer comme le parrain de ce livre. C’est avec un grand plaisir que nous avons programmé ce livre à la bibliothèque Wallonie Bruxelles, par ce qu’il réunit tous les éléments sociologiques tél que: la religion, la motivation et tant d’autres. Cette œuvre va beaucoup contribuer à l’épanouissement de la jeunesse congolaise».
Né à Kinshasa le 19 février 1967, aîné d’une famille de six enfants, l’auteur est licencié en technologie médicale aux USA. Il a fait la maîtrise au Canada en gestion, Marié depuis dix-neuf ans et père d’un adolescent, Mussa Mupasa incarne également les valeurs familiales et l’équilibre dans sa vie personnelle. Son engagement envers l’autonomisation des individus et son désir de voir chacun atteindre son plein potentiel.
C’est un fervent défenseur de la libération des potentiels individuels, particulièrement engagé à inspirer les jeunes à devenir des agents de changement.
En tant qu’auteur et responsable de l’organisme Ministères Parole de Destinée à Montréal au Canada, il combine son expérience dans les secteurs financiers et biotechnologique avec sa Maîtrise en Sciences de la Gestion pour offrir des perspectives éclairées sur les défis contemporains. ACP/C.L.