Kinshasa, 2 novembre 2024 (ACP).- L’ouvrage intitulé « J’ai vu Dieu, de l’incapacité au leadership » de l’écrivain congolais Félicien Omayete a été porté sur les fonts baptismaux, vendredi, au cours d’un atelier d’échange organisé à la Bibliothèque centrale de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo.
» L’ouvrage – J’ai vu Dieu, de l’incapacité au leadership- que nous baptisons aujourd’hui, est une œuvre qui explore le parcours de la jeunesse africaine. Il met en lumière les défis et les potentialités de cette génération « , a déclaré Félicien Omayete, l’auteur du livre.
Et d’ajouter, « à travers une narration riche et engageante, ce livre est rendu sous forme d’une pièce de théâtre en 348 pages. Publié aux éditions Paulines, cette œuvre aborde des thèmes tels que l’incapacité, la peur et les préjugés qui entourent la jeunesse congolaise tout en proposant un chemin vers le leadership et l’autonomisation ».
Pour son auteur, cette pièce de théâtre s’articule autour du concept de Sacoulo, qui signifie sagesse, courage et loyauté. Elle est présentée comme un moyen pour les jeunes de transcender leurs difficultés et d’atteindre leur plein potentiel. « Tout en confrontant les stéréotypes négatifs, – J’ai vu Dieu, de l’incapacité au leadership- encourage la jeunesse à croire en elle-même, et à devenir des agents de changement, favorisant une vision positive et dynamique de l’avenir », a indiqué l’auteur.
En outre, ce livre invite à une réflexion sur le rôle de la jeunesse de la République Démocratique du Congo en particulier, et africaine, dans la transformation de la société et sur la nécessité d’un soutien intergénérationnel pour réaliser cette ambition.
Pour Omayete, la clé de cette transformation réside dans la confiance en soi et le soutien mutuel, permettant à chacun de s’élever et de contribuer positivement à la société.
En commentaire sur l’œuvre de l’écrivain, le député national Isaac Miteyo, a appelé les jeunes à avoir la détermination, l’estime de soi, la sagesse, l’espoir et la discipline dans tout ce qu’ils comptent entreprendre, et de garder une détermination.
Né le 28 avril 2006, Félicien Omayete est étudiant en Médecine à l’Université de Kinshasa.
Poète et dramaturge, il est auteur de deux livres notamment « Symphonie de mon âme qui pleure » et » J’ai vu Dieu, de l’incapacité au leadership ».
ACP/