Kinshasa, 2 novembre 2024 (ACP).- Les lauréats du trophée des talents et légendes africaines et afro descendants, baptisé »Trophée Back to the Source » (Retour à la source), ont reçu la recommandation de demeurer des références utiles pour la jeune génération, au cours d’un dîner de gala organisé dans la nuit de mercredi à jeudi, à Kinshasa, à l’occasion du cinquantenaire du combat Ali-Foreman, a appris l’ACP vendredi d’un entretien avec l’organisateur.
»Nous leur avons recommandé de poursuivre avec dextérité ce qu’ils font au quotidien et demeurer des modèles et des références utiles aujourd’hui et demain pour la jeune génération », a déclaré Cleophas Konzi, le manager du label back to the Source.
»Notre culture est plus basée sur l’oralité, et si elle n’est pas transmise des générations en générations nous risquerons de perdre plusieurs repères culturels. C’est la raison pourlaquelle nous avons décidé de primer des talents et légendes du continent africain et de tous les pays à forte concentration des peuples afro-descendants qui défendent, promeuvent, valorisent et assurent la pérennisation de la culture africaine au moyen de leurs initiatives, de leurs entreprises, de leurs organisations », a-t-il ajouté.
La célébration de ce premier dîner de gala, a-t-il indiqué, a connu plusieurs temps forts, notamment les moments d’animations artistiques, la remise des trophées aux nominés et la projection d’un extrait du film » Back to the Jungle » basé sur des témoignages des congolais qui ont vécu l’événement Mohamed Ali et Georges Foreman à Kinshasa, le 30 octobre 1974.
‘‘Nous visons la réappropriation par les congolais, par le continent africain, par le peuple noir et afro-descendants, des acquis socio-culturels et économique du combat du siècle », a-t-il signifié, soulignant que cette initiative qui commence son histoire à Kinshasa sera un label qui va rester pour être exporté partout en Afrique et dans d’autres pays à forte concentration des peuples afro-descendants.
Parmi les lauréats auréolés au cours du banquet, on retrouve la première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a été primée au regard de l’apport et de l’orientation qu’elle a su donner à l’organisation des premières dames d’Afrique.
Le général Ilunga Luyoyo, Jossart Nyoka Longo, Claudy Siar, Alain Foka et le groupe Taverne Srl se sont vus également récompensés du prix »Back to the Source » qui a pris en compte les catégories culturelles, entrepreneuriales et sportives.
ACP/