Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).- Le nouveau livre de l’auteure Lilia Bongi, intitulé « La légende femme-oiseau », a été porté vendredi, sur les fonts baptismaux, à la bibliothèque urbaine de Kinshasa en République Démocratique du Congo, interroge l’actualité face aux anciennes traditions de la société congolaise et met en avant son passé à travers les différentes valeurs de cette époque.
« Je souhaite une longue vie à cette œuvre dans les différents rayons des bibliothèques de Kinshasa, du Congo et du monde entier avec le vœu de voir ce livre aider les personnes qui vont le lire », a dit la vice-doyenne de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Marie-Philomene Babongisila Kuzingana lors du baptême.
Et de poursuivre : « Pour moi, j’estime que c’est une fiction, y a beaucoup des faits historiques transposés dans le texte pour donner un aspect romanesque et imaginaire. L’auteure fait un parallélisme entre la réalité de la société et la vie de Kimpavita qui était une défenseuse de la révolution africaine en générale ».
« Ce livre présente un conte de fée d’une histoire assez banale d’un homme qui a deux épouses et l’une deux épouses développe une jalousie dévorante par rapport à la deuxième au point de vouloir se débarrasser d’elle, mais sans succès », a expliqué l’écrivaine Lilia Bongi.
Et d’ajouter : « Mon objectif est de développer le sentiment de la bienveillance, du pardon en la plaçant dans un cadre qui est celui de l’époque de kimpavita, la prophétesse du Congo de XVII siècle, en essayant de mettre toute les valeurs de cette époque afin de mettre en avant l’histoire passée du Congo et faire réfléchir sur les valeurs de cette époque qui nous reste ».
L’auteure utilise quelques éléments du passé pour faire retourner les lecteurs aux faits qui se produisent dans leur temps. « Je fais questionner les lecteurs par rapport aux éléments de cette époque tels que la peine de mort, les traditions si elles sont toujours bonnes ou justes, mais aussi le sort de l’enfant quand les choses vont mal dans la famille. Ces sujets de réflexion permettent de renvoyer le lecteur face à son actualité », a-t-elle dit.
Pour préservation de la tradition orale
Pour assurer la préservation de la tradition orale, il faut la ressuscité pour partager les émotions de l’histoire et l’écrire pour garder l’histoire figée, mais aussi s’unir pour écouter les histoires ensemble. « Le prétexte de raconter l’histoire dans un monde qui se déshumanise, crée des liens et donne un sens à notre vie ».
« La légende femme-oiseau un conte de fée », un livre de 54 pages avec illustration, publié à compte d’auteur est une suite du premier roman autobiographique de Lilia Bongi, intitulé « Amsoria ». Signalons que ce nouveau livre est déjà traduit en anglais et en japonais, l’écrivaine prévoit la traduction dans d’autres langues dans les jours qui viennent. ACP/Kayu