Kinshasa, 01 septembre 2024 (ACP).- L’ouvrage du professeur José Mvuezolo Bazonzi de l’Université de Kinshasa (Unikin) intitulé « La migration au rabais : décryptage de l’agir migratoire atypique des N’Djilois », a été porté sur les fonts baptismaux samedi à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l’Unikin en République démocratique du Congo (RDC).
« Je baptise au nom de la science cet ouvrage intitulé ‘’La migration au rabais : décryptage de l’agir migratoire atypique des N’Djilois’’, plein des connaissances, il vient enrichir nos bibliothèques et apporte la richesse à l’auteur », a déclaré le professeur Meya, doyen de la faculté des Sciences sociales, administratives et politiques de l’Unikin.
L’ouvrage de 242 pages publié aux éditions Generis Publishing 2024, a pour objectif d’interroger la problématique de l’émigration des Congolais vers l’occident, en se focalisant sur le cas des N’Djilois, habitants et natifs de la municipalité de N’Djili, l’une des 24 communes de Kinshasa, la capitale de la RDC. Il décrypte les modalités migratoires, leurs logiques différenciées ainsi que leur impact sur le milieu d’origine. En effet, dotés d’un ethos révélateur d’un agir migratoire atypique, ces N’Djilois ont développé des pratiques et des comportements qui leur confèrent une identité singulière en tant que migrants, a indiqué le professeur José Mvuezolo, auteur de l’ouvrage.
Quant à l’impact sur leur milieu d’origine, l’étude a montré une faible contribution au regard des réalisations sur les plans économique, social et culturel, a-t-il indiqué, expliquant que cette indigence reste tributaire de plusieurs facteurs : l’attachement au terroir, l’absence d’une politique en faveur de la diaspora et certaines pratiques socioculturelles contre productives.
Présentation de l’auteur
Dans son mot de présentation de l’auteur, le professeur Tazi a indiqué que José Mvuezolo Bazonzi est titulaire d’un doctorat en sociologie, il est actuellement professeur de sociologie à la faculté des Sciences sociales, administratives et politiques à l’Unikin et doyen à l’Université Président Joseph Kasavubu de Boma (UKV), chercheur au Centre d’études politiques (CEP).
Il est auteur de cinquante articles scientifiques et d’une vingtaine d’ouvrages, d’intérêt scientifique porté sur la migration et le développement, la gouvernance démocratique, les conflits et la culture urbaine. Ce dernier ouvrage porté sur les fonts baptismaux selon le présentateur, va être compté parmi les grands ouvrages dans les bibliothèques de la RDC dans le domaine de migration.
Pour sa part, le professeur Obotela a fait des commentaires sur cet ouvrage de grande qualité basé sur une enquête de terrain, qui apporte selon lui, des nouveautés sur ce que les jeunes Ndjilois pensent de la migration. « Mon souhait le plus ardent est que ce livre soit lu, afin que la migration prenne une autre tournée … la question migratoire doit être réglée d’abord en interne, étant donné que nous avons intérêt de la focaliser vers le développement et que les migrants s’organisent pour apporter de la lumière sur cette question et puisse avoir des retombées positives dans le pays.
Que la migration ait au-delà de la pauvreté pour contribuer au développement du pays à travers les investissements », a-t-il dit. Les mécanismes notam c ment d’insertion sociale, d’auto prise en charge, d’investissement, de réglementation des pratiques développées par les migrants, les milieux d’accueil de ces derniers, ont été évoqués dans le commentaire de professeur Bernard Lututala, ancien recteur de l’Université de Kinshasa.
ACP/