Lubumbashi: la langue ‘’Kiswahili’’ joue un rôle majeur en compréhension dans la société (Un professeur d’université)

Lubumbashi, 9 juillet 2024 (ACP).- La langue ‘’Kiswahili’’ joue un rôle majeur et important en compréhension dans la société, a déclaré un professeur d’université, lors d’une conférence-débat, en marge de la Journée internationale du Kiswahili, tenue mardi à l’Université de Lubumbashi (Sud-est de la République démocratique du Congo).

«Cette langue est l’une des 10 langues les plus parlées non seulement dans la société, mais aussi au monde. Elle facilite la compréhension du message ainsi que l’adaptation dans le parlé», a expliqué le professeur et docteur en Communication et sciences humaines, Didier Makal, dans son exposé à cette conférence-débat organisée par la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lubumbashi, sous le thème: «Le Kiswahili: éducation et culture de la paix».

«Les médias lushois n’ont pas de journal parlé, ni télévisé, en Kiswahili alors que la majorité de la population est composée de gens qui parlent et comprennent bien le Kiswahili. Les causes de ce manque des programmes sont liées au complexe d’infériorité, pas de reporters en Kiswahili, ce sont les journalistes qui demandent au public de résumé en swahili ce qu’il dit en français. C’est un manque de considération de la part de ceux qui produisent les journaux parlé et télévisé», a-t-il renchéri. 

Selon le Pr. ordinaire Michel Kasomb de la faculté des lettres et sciences humaines, «cette journée mondiale du Kiswahili met en lumière l’importance de la langue dans le renforcement de la cohésion sociale et la promotion d’une éducation de qualité pour tous aussi pour promouvoir la langue et ses valeurs de paix et d’éducation. Depuis l’époque coloniale, on avait que trois langues le lingala, le kikongo et le Kiswahili. Ce sont des langues qui n’avaient d’originalité».

«Le Kiswahili a perdu son sens et son  développement ne fait que reculer. Il se fait qu’aujourd’hui l’enseignement de cette langue est développée et ça fait partie du levier de l’enseignement des langues», a-t-il conclu.

La Journée internationale de ‘’Kiswahili» est célébrée le 7 juillet de chaque année. Pour cette année 2024, le thème choisi est «Le Kiswahili: éducation et culture de la paix».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet