Lubumbashi : sortie d’un film dénonçant la discrimination des albinos   le 17 janvier prochain

Kinshasa, 10 janvier 2024 (ACP)- La discrimination sociale envers les personnes atteintes d’albinisme, a été dénoncée, dans le film intitulé «Sawa» (pareil), du réalisateur congolais Nicepatrice Mupenda, dont la grande première est prévue ce 17 janvier, dans la salle Climax, à Lubumbashi (Haut-Katanga), d’après un entretien vendredi, à l’ACP.

« Nous dénonçons des préjugés profondément enracinés. Avec « Sawa », nous voulons sensibiliser sur le fait que nous sommes tous égaux malgré nos différences », a expliqué Nicepatrice Mupenda, réalisateur du film.

Ce cinéma poignant pour briser le silence sur la discrimination des albinos aborde l’urgence d’une société plus inclusive et égalitaire.

«L’idée du film a germé après avoir participé à des conférences menées par Simon Pierre et OBEAC, une organisation sensibilisant sur les droits des personnes albinos», a-t-il fait savoir.

À l’entendre, la discrimination des personnes albinos demeure une problématique majeure en Afrique. 

À travers ce moyen-métrage de quarante-cinq (45) minutes, Nicepatrice Mupenda s’attaque à ce fléau social, «Le film raconte l’histoire de Simon, un chauffeur confronté à un choix cruel : conserver son emploi pour subvenir aux besoins de sa famille ou se consacrer à sa fille, gravement malade et rejetée à cause de son albinisme», a-t-il révélé.

Partant de ce regard d’un père pris dans un dilemme moral, Nicepatrice invite à une remise en question collective et à l’action pour un monde plus juste.

Cette réalisation, sera accessible sur plusieurs plateformes après sa sortie officielle ce17 janvier, afin de marquer les esprits par un message universel, «celui de l’égalité et de l’acceptation des différences», a-t-on signalé.

Appel à la réflexion pour une société plus inclusive

En parallèle, Sawa s’inscrit aussi dans un plaidoyer contre la haine tribale et souligne que toute forme de discrimination est destructrice pour le tissu social, dans la perspective d’encourager les uns et les autres, à réfléchir sur la nécessité de bâtir une société inclusive.

«En date hautement symbolique du 17 janvier, pour conscientiser sur les conséquences néfastes de la haine tribale faisant partie de la discrimination au sein de la société», a fait remarquer Nicepatrice.

Nicepatrice Mupenda, scénariste et réalisateur basé à Lubumbashi, a débuté sa carrière en 2018. Après le succès de son premier long métrage « Épreuve », sorti en 2024, « Sawa »comme projet mobilise une équipe de 15 acteurs, dont une adolescente de 13 ans et une adulte albinos. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet