La dimension sociale de l’humour au profit de la promotion culturelle à Kinshasa

Kinshasa,  10 janvier 2025(ACP)-La dimension sociale de l’art de l’humour, a été exploitée pour mieux vendre la culture de la République démocratique du Congo, par la structure humoristique  »Le Seka », en perspective de son spectacle, attendu le 25 janvier, à Lingwala (nord de Kinshasa), a-t-on appris jeudi, des organisateurs.

 » L’humour, on le veut tous. On en a besoin partout, c’est le quotidien de chacun (…). C’est un moyen excellent pour vendre  mieux la culture de notre pays la RDC. Les gens découvrent les diverses réalités de notre société, nos habitudes, ils apprennent quelques mots de nos langues nationales », a fait savoir l’humoriste  Kipasa Miemukanda coordonnateur de ce club du rire.

«Ce n’est pas un spectacle classique où les artistes parlent et le public écoute. Ce sera comme un dîner entre amis, où tout le monde participe. L’intimité de l’échange permettra de créer des souvenirs inoubliables», a-t-il expliqué.

À l’en croire, ce rendez-vous va alterner entre rires, surprises et prestations marquantes: «l’objectif est clair : faire découvrir le quotidien congolais sous un autre angle, à travers l’humour basé sur le stand-up comedy, une discipline en plein essor en RDC».

Essentiellement pris dans un contexte social et interactif, ce spectacle du rire a prévu quatre (humoristes) dans son tournant, entre autres: «Bob Kayemba, Yoyo, Tonton Cado, Jacques Kampoy».

S’agissant de l’impact de cette messe du rire entrevue dans un contexte particulier, face aux attentes et à la réaction du public, Tonton Cado a fait savoir : « vers la fin de l’année, la plupart ont la tête à de nouvelles résolutions. Le début d’année est une phase d’action et de test. Programmer ce spectacle en janvier, c’est offrir un moment de légèreté et de rires, pour noyer le stress et se concentrer sur le bonheur».

En dépit des avancées constatées dans son secteur, notamment par la prolifération des spectacles dénommés »stand up comedy »(monologue comique), à travers la ville de Kinshasa, l’humoriste congolais, a par ailleurs, souligné les défis auxquels font face les humoristes en RDC.

«Le secteur culturel est prometteur, mais il reste des problèmes à résoudre, comme les taxes injustifiées, le manque de soutien pour les artistes et les difficultés d’accès aux salles de spectacle», a-t-il déploré.

Il sied de noter que le comedy club « Le Seka », que dirige Tonton Cado, est une plateforme qui met en lumière des talents locaux et promeut l’humour comme vecteur de la culture congolaise. Tonton Cado, de son vrai nom Kipasa Miemukanda Cado, est un artiste humoriste et stand-upper congolais. Dans son parcours, l’artiste a été une fois, demi-finaliste au concours international « Mon premier Montreux by castel béer » en Côte d’Ivoire. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet