L’unité du peuple congolais prônée dans le single du chanteur Stino Mubi

Kinshasa,  13 mars 2025 (ACP).- L’unité du peuple congolais face à l’agression rwandaise a été prônée  dans le  single intitulé « +243 I love you Congo » du chanteur Stino Mubi  de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi d’un entretien.

« +243 I love you Congo’’ est une chanson patriotique dans laquelle je sensibilise le peuple congolais à l’unité afin de bannir l’élan du tribalisme qui a tendance à prendre de l’ampleur dans notre pays. La chanson dénonce l’agression rwandaise et soutient  les Forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que les patriotes « Wazalendo » », a déclaré le chanteur Stino Mubi.

Selon l’auteur, la thématique exploitée dans cet opus lui a été inspirée par l’appel à l’unité du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. «  Le contenu de cette chanson m’a été inspiré par le Chef de l’État qui, lors de son passage récent à Paris, m’a recommandé de composer un titre appelant à l’unité du peuple congolais pour sensibiliser nos compatriotes contre le tribalisme. Parce que, que ce soit nos tribus respectives, nous sommes tous Congolais. (…) A cette époque, il n’y avait pas encore des soupçons d’une éventuelle agression de la part du Rwanda », a-t-il ajouté.

 Au regard de la situation qui prévaut dans l’Est du pays, l’artiste a tenu également à  apporter  son soutien aux  militaires au front pour la défense de l’intégrité territoriale  de la RDC.

 Une pensée à l’endroit des femmes de l’Est

Profitant de l’occasion, le chanteur a émis un mot de réconfort aux femmes victimes de la barbarie perpétrée par les ennemis de la République.

«A l’endroit des femmes, enfants,  victimes des atrocités (viols, malnutrition, enlèvements, etc.) vécues dans la partie Est de la RDC, dites-vous que vous n’êtes pas délaissées. Je suis convaincu que le président Fasthi et le  gouvernement sont à pied d’oeuvre pour des solutions idoines pour votre bien-être (…) je suis de cœur avec vous», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Stino Mubi a sollicité la médiatisation de cette chanson sur différents canaux de l’information.

«Je souhaite vivement que toutes chaînes de radio, télévision et même les animateurs des pages sociales (Tik tok, Facebook et YouTube), s’approprient cette chanson qui ne parle pas d’amour mais plutôt, sensibilise à l’unité et au soutien aux Fardc et « Wazalendo »», a-t-il dit.

Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement de musique, la chanson coulée dans  un style  RnB et rumba congolaise, est soutenue par un clip enregistré à Kinshasa. Aussi, a-t-il précisé, cette œuvre a-t-elle connu la participation du rappeur Jo-Merlin Martin, évoluant en France.

Né à Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu à l’ouest de la République démocratique du Congo, au nom de Faustin Mubi, Stino que les mélomanes appellent affectueusement « As de la chorale », est un chanteur de la République démocratique du Congo.  

C’est en 1983  qu’il intègre l’orchestre Viva La Musica de feu le chanteur Papa Wemba auprès de qui  il développe  son talent musical. Au nombre des tubes qu’il a réalisés, l’on retrouve les titres « Roméo et Juliette », « Mista », « MG Ngoie », et cetera et tant d’autres collaborations avec plusieurs artistes du consortium Viva La Musica. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet