L’art urbain, un outil de sensibilisation et d’éveil patriotique à Kinshasa (Graffeur)

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- L’art urbain (le street art)  s’est  imposé ces dernières années à Kinshasa, en République démocratique du Congo, comme étant un outil artistique de sensibilisation de la population aux valeurs citoyennes et d’éveil patriotique, a appris l’ACP  mercredi  dans un entretien.

« Ces dernières années, l’art urbain ou encore le street art s’impose comme un puissant outil de sensibilisation à une conscience collective, un levier pour un véritable éveil patriotique (…). Grâce aux efforts que nous déployons, cet art commence à être reconnu par les institutions culturelles », a déclaré Tata Nizzoo Kobo,  graffeur congolais.

Comparant l’engagement du graffeur à celui du soldat, face à la crise sécuritaire qui sévit actuellement dans l’Est du Pays, il a souligné que cet art peut contribuer à la cohésion nationale et à l’unité de la RDC.

« C’est un art qui peut transmettre des messages percutants, d’autant plus qu’il s’exprime dans des lieux publics. Nous avons d’ailleurs l’intention de réaliser une fresque dédiée à la lutte contre le tribalisme, en perspective de la prochaine édition de Kinshasa Urban Art Fest », a-t-il ajouté.

Le street artiste a par ailleurs déploré le manque de documentation sur cette forme d’art en RDC.

« À l’exception d’un livre intitulé Street Art in Africa, il n’existe aucune véritable documentation sur le graffiti congolais. C’est un travail que doivent entreprendre les curateurs et historiens de l’art », a-il-regretté.

Le street art ou encore le graffiti, généralement traduit par art urbain, désigne l’ensemble des formes d’art réalisées dans l’espace public, notamment les fresques murales, les graffitis, les pochoirs, les collages et les installations artistiques.

Le 6 février dernier, le Graffeur Tata Nizzoo et son collectif Moyindo Tag ont lancé, en partenariat avec le groupe sénégalais « RBS Crew », le projet dénommé « Pray for Congo ». Ce dernier a permis la réalisation de fresques murales dans six pays africains afin de sensibiliser à la guerre d’agression Rwandaise dans l’est de la RDC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet