Maîtrise de cérémonie culturelle : un métier passionnant des femmes congolaises (une experte)

Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).– L’animation des cérémonies culturelles, considérée comme un métier très passionnant des femmes congolaises en République Démocratique du Congo, a été au centre d’un entretien, mardi à Kinshasa, avec une maîtresse de cérémonie culturelle.

« Avant tout, les cérémonies sont des événements ou rituels formels et symboliques qui revêtent une signification culturelle et servent à marquer des occasions, des transitions ou des croyances importantes au sein d’une société. On considère la prise de parole en public comme un processus consistant à se mettre en scène face à un groupe pour les informer, les éduquer ou bien les divertir», a déclaré Jupsie Matiba, maîtresse de cérémonie culturelle.

Selon elle, le principal objectif d’un maître ou une maîtresse de cérémonie est de transmettre un message, en communiquant à la fois, avec la voix et le corps.

«Il faudra savoir que parmi le public dans la salle, il peut y avoir des experts dans cette matière et le mieux serait de donner le maximum de soit pour rendre la prestation meilleure », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, elle a exhorté à la communauté congolaise sur  l’importance d’un bon maître de cérémonie, car ce dernier est la personne qui anime un événement et il se doit d’apporter la vie dans la foule. Son rôle consiste à présenter les orateurs, faire les annonces et parler au public pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Elle a en outre ajouté : « la tâche peut sembler ardue mais, pour être un bon maître de cérémonie. Il suffit de mettre en œuvre certaines méthodes visant à confirmer le rôle et faire preuve de confiance et charisme afin que l’événement soit divertissant pour tout le monde».

Juspie Matiba est une maitresse de cérémonie culturelle. Licenciée en communication éducation et développement à l’Université des sciences de l’information et de la communication, elle est fondatrice du ‘‘Matiba agency’’ au sein de laquelle elle s’illustre comme animatrice des conférences, mariage, cérémonie culturelle et autres. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet