Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Mayanda Nzau, comédien de la République démocratique du Congo (RDC), a été invité pour représenter son pays au festival international ‘‘Roots and Beauty Africa’’ (Racines et beautés d’Afrique) prévu du 28 avril au 04 mai 2025 à Bamako, capitale du Mali, a appris mercredi l’ACP d’un communiqué.
« Le festival international Roots and Beauty Africa (Firba) se tiendra du 28 avril au 04 mai 2025, à Bamako au Mali avec la participation de plusieurs artistes venus de tous les coins de l’Afrique. La RDC sera représentée par l’artiste comédien Muntu Mayanda Nzau alias ‘‘Ekeko Muntu’’ (homme statue) », a-t-on lu.
Selon la source, le comédien Nzau Ekeko Muntu prendra part à cette rencontre pour exhiber son spectacle en mode ‘‘statue living’’, qui veut dire ‘‘performance d’une statue debout’’.
« Son spectacle consiste à rester immobile, droit devant le public, sur une position sans bougé, ni expression comme une statue véritable pendant un long moment », a précisé le communiqué.
‘‘Cultures sans frontières: Quand les différences deviennent des forces’’ est le thème retenu pour la 3ème édition de ce rendez-vous culturel international et panafricain qui reste ouvert à toutes les expressions artistiques.
Selon le programme, il est prévu des expositions, défilés de mode, performances musicales et d’autres présentations culturelles diversifiées des pays participants dont la RDC, le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, les Burkina Faso et le Niger.
« Des collectionneurs, amateurs d’art et le grand public visiteront des expositions lors de cette semaine culturelle. Ce site culturel est une plate-forme dédiée à la promotion et la valorisation de la création artistique africaine. C’est également une grande vitrine du business et de la créativité liée à la culture et arts et au développement des projets entre les artistes pour sublimer des œuvres venues des quatre coins d’Afrique », a indiqué le communiqué.
Festival International Roots and Beauty Africa se veut un carrefour, un haut lieu de culture propice à des rencontres d’experts et de passionnés. C’est non seulement un panorama global des axes de développement de l’industrie culturelle africaine, mais surtout un levier d’émulation de la créativité des artistes.
La Firba s’engage à favoriser la promotion sociale des communautés marginalisées en leur offrant des formations et des opportunités professionnelles. Son objectif est de mettre en place des structures de formation pour ces personnes dans différents pays africains.
Pour cette 3ème édition, des veuves et des orphelins du Mali ont été formés du 3 février au 3 avril dernier à l’art de la confection de tissus Bogolan, un savoir-faire qui leur apportera une indépendance financière et un sens renouvelé de la dignité.
ACP/UKB