Rabat, 23 juillet 2023 (ACP).- Les dirigeants des pays africains, dont la République démocratique du Congo (RDC), ont été invités, lors de la première édition des spectacles nostalgiques, dénommée « Nostalgia », qui s’est tenue samedi à Rabat au Maroc, à valoriser l’histoire de leur culture et de leur civilisation, a constaté l’ACP.
« Le Maroc est aujourd’hui riche par son patrimoine, et nous avons eu l’ idée de mélanger son patrimoine matériel et immatériel, à travers des initiatives nouvelles qui aident à se rappeler son histoire. Pour l’Afrique ce spectacle est un exemple, une invitation, à se rappeler la richesse culturelle des peuples de notre continent. Une terre riche par son histoire et sa civilisation », a déclaré le ministre marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohammed Mehdi, au lancement de la première édition du spectacle « Nostalgia ».
Et d’ajouter : « Cet événement essaie de faire vivre les époques romaine et meliene, les deux civilisations qui se sont rencontrées ici dans la concession ‘’Chellah’’. Histoire de nous rappeler notre passé et penser l’avenir, booster l’industrie culturelle et créer des richesses. En dehors de constituer un cadre de manifestation culturelle, cet événement vise également, dans l’entendement du gouvernement marocain, à booster l’industrie culturelle, afin d’en faire un canal de création de richesses ».

Pour le ministre marocain de la Culture, l’importance, de cette manifestation revêt un double avantage : sur le plan culturel, elle raconte notre histoire, les mémoires de cet endroit, en même temps, l’événement va s’ attacher à un autre point de notre département, qui est l’industrie culturelle. Comment permettre que, grâce à notre patrimoine nous puissions arriver à créer des richesses. 300 touristes revivent les us et coutumes des civilisations mères.
Environ 300 (trois cent) touristes étrangers, ont pris part à la soirée inaugurale de cette manifestation culturelle, qui a peint à travers diverses scènes, les us et coutumes des peuples romains et meliens à Chellah, ainsi que les événements phares de leur histoire commune.
Chemin faisant et sous la conduite d’un poète arabe, les touristes ont admiré une concession pleine de verdure, un décor reflétant le Maroc antique.
Au beau milieu du site, où s’est déroulée la manifestation, se place une villa construite à la manière d’un labyrinthe à l’intérieur duquel, des acteurs, en costumes adaptés, offrent successivement aux touristes, des séquences de batailles, de cuisine, de cérémonies nuptiales, de marchés, d’ activités ménagères, d’enseignement de l’ école coranique, etc.
Cette rencontre culturelle est organisée ira jusqu’au 27 du mois en cours, sous le thème : « Les émotions d’antan ».
ACP/CL