Me Pacifique Byumanine prêche le changement d’attitude dans son ouvrage sur le quota du genre dans le cadre légal 

Kinshasa, 30 Juin 2022 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya, a procédé, mercredi, à Kinshasa, au baptême de l’ouvrage intitulé «  Quota du genre dans le cadre légal et le siège réservé pour des mesures correctives et incitatives vers l’avenir parité constitutionnelle », écrit par Me Pacifique Byumanine Nkunzi dans lequel il prêche le changement d’attitude pour l’atteinte progressive de la parité.

La ministre Gisèle Ndaya a, à cette occasion, souhaité une large diffusion de ce livre qui loue les différentes actions réalisées par le Bureau d’expertise électorale, genre et gouvernance locale (BEGL) en collaboration avec le mouvement Rien sans les femmes (RSLF), avant de féliciter l’auteur pour la qualité de l’œuvre.

Elle a indiqué que cet ouvrage dispose d’un contenu visant à inciter les Congolais à lutter contre la discrimination et à aimer les écrits afin de découvrir le trésor caché et se donner pour le développement.

Elle a également encouragé la population à emboîter les pas de l’auteur en mettant sur écrit, tout ce qui concerne l’histoire et le développement de la RDC et sur plusieurs autres thèmes.

Prenant la parole, l’auteur a souligné que cette œuvre de 448 pages est divisée en deux  parties et huit chapitres, soulignant que la première partie porte sur l’état de lieu et la seconde sur le processus des réformes et l’importance de la masculinité positive comme un axe essentiel.  « Nous devons travailler sur les hommes pour accéder à un changement d’attitude et de comportement. Si nous voulons un changement qualitatif et quantitatif pour une meilleure représentation des femmes dans toutes les institutions en RDC, l’option consiste à passer par le quota et le siège réservé », a-t-il expliqué.

Il a, par ailleurs, invité la société civile, les réseaux de femmes et le gouvernement à conjuguer des efforts pour la participation des femmes dans les instances de prise de décision.

 Aperçu biographique de l’auteur

Originaire de la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, Me Pacifique Byumanine Nkunzi est détenteur d’un master en cycle électoral, option droit électoral de l’Ecole de formation électorale en Afrique Centrale (EFEAC). Il est également détendeur d’un diplôme en droit à l’Université catholique de Bukavu, acteur de la société civile et expert consultant des réseaux des femmes dans la gouvernance électorale.  Il est spécialiste en Genre et inclusion dans les processus électoraux à la Fondation internationale des systèmes électoraux (IFES-RDC) et membre de l’équipe des coaches formateurs en Genre de l’ONU-Femmes, dans le cadre du Programme des champions du Genre (GCP). Me Pacifique Byumanine Nkunzi est expert consultant à l’IFES  et promoteur du Bureau d’expertise électorale, Genre et gouvernance locale (BEGL).

ACP/Zng/RNL/OB/JLL/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet