Miss Universe 2024 : Ilda Amani, gagnante de la grande finale en RDC

Kinshasa, 30 août 2024. (ACP) – Ilda Amani, la candidate numéro 15 à l’élection ‘‘ Miss Universe’’ 2024, a été proclamée gagnante lors de la grande finale du concours, organisée jeudi 29 août à Gombe, dans le nord de Kinshasa en République démocratique du Congo.   

« Ilda Amani, candidate numéro 15 est la gagnante (…) c’est elle qui va représenter la RDC à la 73ème édition de Miss Universe au Mexique au mois de novembre », a proclamé Jonathan Bilari, maitre des cérémonies, selon le prononcé du jury. 

Selon ses membres, la lauréate élue a fait preuve des qualités requises pour valoir à la compétition mondiale de la beauté prévue au Mexique. « Le jury s’est basé sur l’intelligence, le courage et la détermination comme qualités premières (…) les temps ont changé, la beauté de la femme n’a cessé d’évoluer,  (…) le choix du jury a été très bien fait pour que nous puissions ressortir la meilleure qui pourra représenter la République démocratique du Congo lors de l’élection ‘‘Miss Universe 2024’’ au Mexique », a déclaré Malicka Mukubu, une des membres du jury.

Vue des membres du jury

Pour Anado Kabika, coordonnatrice de ‘‘Miss Universe-RDC’’, l’organisation de cette élection à l’échelle nationale signe le grand retour du Congo-Kinshasa à l’international. « Partant de la mise en place d’une structure ‘‘ cœur africain’’ que j’ai fondé dans le but de booster l’entreprenariat des femmes et de la jeune fille, j’ai compris que la RD Congo doit être impérativement représentée à tout bout de champs à l’international et ce, toutes les années », a-t-elle expliqué.

Présent à cette cérémonie, le ministre du Tourisme a salué l’initiative qui, d’après lui, est bien plus qu’un simple événement, plus qu’un simple concours de beauté. « Cet événement incarne l’esprit de notre mission : celle de promouvoir le tourisme, la culture et l’inclusivité (…) nous sommes fiers de voir notre pays, la RD Congo, participer à cet événement qui nous offre aussi l’occasion de découvrir les valeurs de plusieurs pays portées par leurs ambassadrices autant que les nôtres », a affirmé Didier M’Pambia. 

Invité à s’exprimer à cette occasion, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a indiqué que l’organisation de cet événement au niveau local, s’illustre tel un engagement au soutien patriotique et reconfiguration de l’image de la RD Congo. « Ce soir, grâce à cet événement où nous ne célébrons pas seulement nos beautés mais aussi, nos intelligences (…) nous allons gagner ce soir pas une ambassadrice, celle qui gagnera, ira au concours mondial, mais aussi, toutes ces femmes qui vont s’engager pour la cause des autres », a-t-il dit. 

Elue ‘‘Miss Universe RDC’’, parmi la vingtaine sélectionnées pour la grande finale, Ilda Amani va, dans les tout prochains jours, visiter l’Est de la RD Congo, avant de se rendre aux Etats-Unis d’Amérique pour une série de coaching, de formation et de préparation, au vœu de l’organisation. Il sied de signaler qu’en 2022, elle a été plébiscitée première dauphine au concours ‘‘ Miss Indépendance RD Congo’’, organisé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu dont elle est originaire. 

‘‘Miss Universe’’ est un événement mondial qui célèbre non seulement la beauté mais aussi, la diversité, l’intelligence, le courage et unit les peuples. La 73ème édition se tiendra le 16 novembre à l’Arena Cuidad de Mexico au Mexique où plus de cent trente pays, y compris la République démocratique du Congo, vont compétir pour élire le ‘‘Miss Universe’’ 2024. Les espoirs de la RDC reposent entre les mains de la gagnante Ilda Amani qui pourra succéder, en cas de victoire, à Thethe Mureka, élue deuxième dauphine et comptée parmi les cinq meilleures candidates de Miss Monde. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet