Kinshasa, 30 août 2024 (ACP)- ‘‘ Classik’’, tout premier album de l’artiste chanteur Paty Palila, avec comme nom de scène Pson Zubaboy, de la République démocratique du Congo est annoncé pour le 6 septembre 2024 sur les plateformes de téléchargement légal, a appris l’ACP vendredi lors d’un entretien.
« Mon tout premier album sortira le 6 septembre prochain sur les plateformes de téléchargement. Au total, il y aura 11 titres tirés de 160 chansons composées (…) mes titres mettront tous les amoureux de la bonne musique d’accord », a déclaré l’artiste Pson Zubaboy.
Dans cet opus de 11 titres tirés de 160 chansons composées, l’artiste dit avoir abordé plusieurs thèmes et enregistré divers genres musicaux. « Notre inspiration n’a pas d’âge (…) les mélomanes vont découvrir pour la première fois Pson en mode rumba outre l’amapiano, le rnb, etc. », a-t-il fait savoir.
D’après Pson Zubaboy, le titre ‘‘Classik’’ affiche la diversité de styles et de genres exploités, accessibles à tout public. « Mon album est classique avec K pour rendre aussi hommage à tous ses musiciens qui ont bercé mon enfance, mais avec une diversité des styles sous une influence des classiques de la musique congolaise entres autres celles de Franco Luambo, Tabu Ley, Mbilia bel,… », a-t-il expliqué.
Pour lui, l’idéal est de devenir le plus grand artiste et si possible, de porter le flambeau de l’industrie musicale du pays.
Originaire de la ville de Kalemie dans la province de Tanganyika, dans le sud-est de la RD Congo, l’artiste Pson Zubaboy a été influencé par la musique tanzanienne et américaine, avant de s’ouvrir à celle de son pays : la rumba congolaise.
Attendu le 20 novembre 2024 à Paris en France pour un concert, l’artiste Pson Zubaboy que ses fans appellent affectueusement « Batman », n’entend pas bâtir sa carrière, en s’alignant derrière les autres musiciens congolais. ACP/