Mode : les stylistes congolais sensibilisés à la gestion des droits d’auteur en RDC

Kinshasa, 19 janvier 2025 (ACP)- Les stylistes et modélistes congolais ont été sensibilisés samedi  aux informations liées à la gestion collective et le fonctionnement des droits d’auteur en République démocratique du Congo par la Socoda lors d’une  matinée culturelle organisée par l’Ong Losanganya (Unité), dans le nord de Kinshasa. 

«La société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (Socoda) est une association pluridisciplinaire qui regroupe les artistes danseurs, musiciens, comédiens, plasticiens mais également les modélistes et stylistes. Car, il y a de l’art dans ce que vous faites. La seule difficulté est que les artistes modélistes et stylistes ne savent pas comment entrer dans leurs droits et ne sont pas imprégnés de la mission de la société des droits d’auteur en RDC. D’où, l’importance de cette matinée culturelle d’information axée sur la gestion des droits d’auteur», a déclaré Joe Mondonga, Directeur général a.i de la Socoda.

Et d’ajouter : « cette matinée culturelle organisée par l’Ong Losanganya qui est dirigée par madame Carine Pala a été une occasion d’expliquer comment les modélistes, stylistes et couturiers, peuvent adhérer et protéger leurs créations en matière des arts de la mode».

Selon le directeur général a.i de la Socoda, la seule difficulté est que beaucoup d’artistes artistes ne savent toujours pas comment entrer dans leurs droits, « cette question concerne aussi les cordonniers. Très souvent beaucoup pensent que la société des droits d’auteur est faite seulement pour les musiciens ».

Il a indiqué que les produits des arts de la mode notamment : « les vêtements, les chaises, les chaussures, les sacs et autres de même nature, sont protégés par les droits d’auteur en tant qu’arts appliqués, conformément au point (i) de l’article 4 de l’ordonnance-Loi N 86-033 du 05 avril 1986 portant protection d’auteurs et des droits voisins».

Les modélistes, stylistes appelés à transformer les défis sociaux en opportunités

Par ailleurs, la modéliste, styliste Carine Pala a exhorté ses paires à savoir transformé les défis sociaux en opportunités.  «Je tiens à remercier tous ceux  qui ont cru en nous pour la réussite de cette activité, j’appelle tous les stylistes, modélistes, comédiens, tailleurs, cordonniers, maroquiniers de se mettre ensemble  pour l’épanouissement de notre travail, car dit-on, l’union fait la force pour protéger nos créations en terme des droits d’auteur », a déclaré  Carine Pala modéliste, styliste et présidente  de l’Ong Losanganya.  Et d’ajouter : « Nous devons transformer les défis sociaux en opportunités, en aidant les jeunes et les femmes à devenir des piliers du développement local grâce à l’acquisition de compétences pratiques et créatives. C’est le sens de la tenue de cette matinée culturelle».

De son côté, le  représentant de la ministre de la Culture, arts et patrimoine, le conseiller culturel,  Paul Ngoie a encouragé cette initiative louable, car il a estimé que  le droit d’auteur demeure un défi majeur en RDC.

La Socoda  a pour mission principale de percevoir, gérer et répartir les droits de créateurs des œuvres de l’esprit et leurs ayants droit en République démocratique du Congo. Son objectif est la défense, l’exploitation, l’administration et la gestion de tous droits d’auteur dans le sens le plus large du mot et tous les droits connexes, au pays et à l’étranger, pour elle-même, ses mandats et pour des sociétés correspondances.

Créée en 2010 à Kinshasa, par la modéliste, styliste et comédienne, Carine Pala, l’Ong Losanganya s’engage pour l’épanouissement et la réinsertion socio-économique des jeunes désœuvrés et des filles-mères.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet