Lisala, 18 décembre 2022(ACP).- Le Président du conseil d’administration (PCA) du Programme intégré de la Mongala (PIM), André Paul Eboma a organisé une activité de théâtre Écologique en milieu scolaire édition 2022 dans la ville de Lisala.
« Cette activité culturelle avait pour objectif de faire des échos citoyens et de susciter aux élèves l’envie du théâtre en milieu scolaire et surtout de faire vivre la vie culturelle aux jeunes de la Mongala », a-t-il dit.
Cette série de spectacles était axée sur plusieurs thèmes, notamment « La protection de l’environnement des écoles », « Une source d’eau protégée » et « La gestion de déchets dangereux et la destruction de l’environnement et autres ». Par cette occasion il y a eu des trophées aux meilleurs acteurs et de grand prix au meilleur spectacle qui était remporté par l’Institut Monyele suivi du Complexe scolaire « La Grâce 1 ».
Prix spécial du jury a été remporté par deux élèves, l’un du Complexe scolaire « Tosungana » et l’autre du Collège Saint Thomas « More ». Par ailleurs, toutes les écoles qui ont participé à cette activité chacune a remporté un trophée accompagné des manuels scolaires, des bandes dessinées, des comptes et autres.
Plusieurs écoles de Lisala ont participé à cette activité, notamment le Complexe scolaire Tosungana, l’Institut Monyele, le Complexe scolaire La grâce 1, le Collège Saint Thomas More, le lycée Monzoto et autres.
Les participants ont salué ce geste louable et ils ont demandé à M Eboma de ne pas se limiter seulement à ces activités culturelles. Ces dernières se sont déroulées du 5 au 15 décembre courant, rappelle-t-on.
ACP/KHM/CDN