Mongala : l’ingéniosité des ancêtres témoigne du niveau technologique de l’homme noir

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP). – L’ingéniosité des ancêtres de l’ethnie Ngombe dans la province de la Mongala en République Démocratique du Congo, a marqué  le niveau technologique élevé dans la fabrication des outils de guerre comme « le bouclier et la cuirasse », a-t-on lu sur la page sociale de l’Institut National des Musées.

« Le bouclier « Nguba » et la cuirasse ne témoignent pas seulement l’histoire des guerriers mais l’ingéniosité des ancêtres. Un témoignage vivant et palpable que nos ancêtres avaient atteint un niveau technologique et contredit l’histoire nous imposer par les colons qui présente l’homme noir comme un primitif », a renseigné l’article.

L’avantage principal de ces armures réside dans sa capacité à protéger les mouvements pendant la bataille, tout en offrant une résistance optimale aux projectiles.

Le bouclier (Nguba), emblématique d’ethnie Ngombe, est un objet chargé d’histoire et de signification, fabriqué à partir de fibres végétales spécifiques et renforcé par un poignet en bois afin de le tenir efficacement pendant son utilisation, ce bouclier est un exemple frappant de l’industrie de la défense traditionnelle. Et la cuirasse est fabriquée à partir de la peau d’éléphant adulte et offre une protection efficace, non seulement pour la poitrine, mais également pour les côtés et le dos. Ce gilet par balle traditionnel du peuple « Ngombe » était utilisé par la société traditionnelle en général et plus particulièrement par les Ngombe.

Par ailleurs, les matériaux et les techniques utilisés dans leurs fabrications en font un objet à la fois durable et résistant aux projectiles.

Ces deux objets ne sont pas seulement des outils de défense mais aussi des symboles de l’intelligence et de la défense des ancêtres qui témoignent de la capacité des Ngombe à surmonter leurs ennemis tout en préservant leur culture.

Les Ngombe sont connus pour être un peuple guerrier, pour sa défense contre les projectiles pendant les atrocités dues aux conflits tribaux et ethniques. Aujourd’hui, ces outils témoignent de l’histoire des guerriers dans les ethnies et sont exposés dans la salle d’exposition 1 du Musée National de la RDC.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet