Kinshasa, 06 novembre 2023(ACP).- Les artistes gospels ont été appelés lundi à s’impliquer dans le programme de l’éthique nationale du gouvernement et à la préparation du forum national de la culture prévu du 18 au 20 novembre en cours à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
«Nous voulons que vous soyez des modèles pour contextualiser l’évangile dans vos textes, que les musiciens et artistes du gospel soient aussi protégés par le droit d’auteurs dans sa prochaine configuration au forum national de la culture », a déclaré Catherine Kathungu, ministre de la Culture, arts et patrimoine.
Un des musiciens gospels Michel Bakenda
a également pris la parole en ces termes : «Je pense que c’est très important surtout en tant qu’enfant de Dieu parce que le mot gospel veut dire évangile. Voilà pourquoi nous sommes censés apporter la vie, de recadrer les choses car l’éthique, c’est quelque chose qui s’identifie à nous et je pense qu’il est vraiment nécessaire au moment où nous sommes que Madame la ministre insiste encore sur ça ».
Le ministère de la Culture, arts et patrimoines s’est engagé dans les préparatifs du Forum National de la culture prévu du 18 au 20 novembre de l’année en cours afin de redynamiser ce secteur et trouver des solutions adéquates face à la problématique de la gestion des droits d’auteur conformément à l’appel du Chef de l’État, Félix Tshilombo Tshisekedi.
Plaidoyer pour une protection officielle des œuvres numériques
Par ailleurs, les musiciens chrétiens ont saisi cette occasion pour plaider pour une protection officielle des œuvres numériques auprès de la ministre.
« Parce que justement, nous sommes à l’ère du numérique, il y a des évolutions, on a eu des CD, cassettes et maintenant tout est en streaming, c’est un réseau vraiment très vaste qui exige la protection officielle de notre ministère, elle a bien reçu cela et nous pensons que dans les jours qui viennent, notre musique aura plus de lumière », a expliqué Henri Papa Mulaja.
Et d’ajouter : « Nous avons souligné que les vues de la RDC ne sont pas officiellement monétisées, si vraiment ce processus aboutit, cela sera une bonne chose pour nous artistes et aussi l’État de notre pays ». ACP/ KHM/ODM