Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP)-Le pianiste et auteur-compositeur congolais David Shongo, a prévu de livrer un concert solo, samedi 23 novembre 2024, à l’Académie de beaux-arts, dans le nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour un dialogue entre l’art sonore et le public, a appris l’ACP jeudi, dans un entretien.
«Ce concert s’inscrit dans une démarche artistique permettant au public d’expérimenter une approche unique de la musique et des performances sonores de David Shongo et annoncer les couleurs du festival piano de Kinshasa», a indiqué Kevine Booto, chargé de communication de l’artiste, soulignant également que, ce spectacle est une initiative pour créer un dialogue entre l’art sonore et le public congolais.
Pour ce rendez-vous scénique, a-t-il fait savoir, David Shongo va aussi mettre en avant des talents locaux « vu qu’il sera accompagné des invités sur scène à l’instar du percussionniste congolais steroy drums et l’artiste banks bass», a-t-il précisé.
Et de renchérir : «les fans peuvent s’attendre à une expérience totalement immersive et inédite. Ce sera un concert hors du commun, avec des sonorités qui explorent l’innovation musicale tout en gardant une profondeur culturelle».
David Shongo est un pianiste auteur-compositeur, artiste visuel et sonore congolais, il est né à Kangu dans la région de Mayombe (Kongo central). Fondateur et directeur artistique du Festival Pianos de Kinshasa, Son approche visuelle et sonore est caractérisée par la décomposition et la composition. Son travail artistique planche sur les aspects psychologiques du passé colonial de son pays, les transformations socio-économiques relatives aux exigences du développement technologique en RDC.
Par ailleurs, le Festival de pianos de Kinshasa qu’organise David Shongo, a lancé ses activités de l’édition 2024, lors d’un spectacle en plein air le 5 octobre dernier, à Kinshasa. ACP/C.L.